Le premier choix du Canadien ne sera pas prêt à jouer dans la LNH en 2024-25

Le Canadien a joué son dernier match il y a plusieurs semaines déjà et la loterie du repêchage est maintenant chose du passé ; qu’est-ce que l’on fait maintenant à Montréal ? On joue à faire des repêchages simulés (mock drafts) et à composer les divers trios de l’équipe en vue du premier match de la saison 2024-25.

Plusieurs amateurs placent le joueur que le Canadien repêchera en première ronde le mois prochain directement dans leur alignement pour 2024-25, mais si le passé est garant du futur, le choix de première ronde de l’équipe en juin prochain n’évoluera PAS dans la LNH dès le mois d’octobre.

En 2023-24, seuls quatre joueurs sélectionnés quelques mois auparavant ont joué de façon régulière dans la LNH dès leur première saison d’éligibilité : Connor Bedard (1), Leo Carlsson (2), Adam Fantilli (3) et Zachary Benson (13).

L’année d’avant, seul Juraj Slafkovsky (1) avait été un régulier dès l’automne dans la LNH.

En 2021-22, seul Cole Sillinger (12) avait eu l’opportunité de disputer la saison entière dans la LNH chez les joueurs sélectionnés quelques mois avant celle-ci. #Surprise

Quelques joueurs avaient eu droit à 10 matchs ou moins en début ou en fin de saison, mais rien de plus…

Bref, les chances de voir le gars que le CH repêchera à Vegas dans l’alignement en octobre prochain sont plutôt minces. Très minces même…

Et si jamais il l’est, ça risque de n’être que pour quelques matchs tout au plus !

Oui, la LNH est devenue une ligue de jeunes où la vitesse est à l’honneur, mais le côté physique de celle-ci force de plus en plus les équipes à attendre un an ou deux avant de promouvoir leurs meilleurs espoirs – aussi bon soient-ils – dans le show.

Daniel Brière, actuel DG des Flyers de Philadelphie, a rajouté du poids à l’hypothèse voulant que le premier choix du Canadien en juin ne jouera pas avec l’équipe en 2024-25. Il était de passage au 98,5 FM (Les amateurs de sports) hier soir et il a indiqué que selon lui, seulement deux joueurs admissibles au repêchage cette année étaient prêts à jouer dans la LNH : Macklin Celebrini et Artyom Levshunov.

Celebrini, on s’en doutait… mais il est quand même intéressant de savoir qu’un gars comme Levshunov aurait déjà ce qu’il faut pour passer directement de la NCAA à la LNH après seulement un an dans le circuit universitaire américain.

Lui, il aura pris la bonne décision en quittant la Biélorussie pour les États-Unis.

Si l’on se fie à Daniel Brière, un DG dans la LNH, Ivan Demidov, Cayden Lindstrom, Berkly Catton, Anton Silayev, Tij Iginla et les autres jeunes espoirs disponibles au repêchage amateur n’auraient donc pas encore ce qu’il faut pour jouer dans la LNH dès l’automne prochain. Et je serais surpris de voir Levshunov (et Celebrini hehe) être encore disponible lorsque le Canadien parlera pour la première fois.

Oui, Brière peut se tromper… mais disons que les chances qu’il ait raison sont pas mal grandes.

Il faudra donc attendre avant de pouvoir encourager le prochain premier choix de l’équipe. Bref, on va repêcher cinquième comme l’an dernier… mais on espère que le parcours du joueur que l’on repêchera sera moins chaotique que celui de David Reinbacher en 2023-24 !

Ah oui… Daniel Brière a également mentionné que l’arrivée de Pat Brisson à titre d’agent de Sean Couturier devrait (vraiment) aider.

PLUS DE NOUVELLES