Tom Dundon est un homme riche. Lorsqu’il a fait l’acquisition des Hurricanes de la Caroline pour la somme de 420 millions de dollars, l’évaluation de Forbes (2015) à propos de son net worth était d’environ 1,1 milliard de dollars américains. À son arrivée à Raleigh, Dundon a témoigné de son intention de développer le marché de façon considérable.
Cette saison, il a réussi. Mais hors de la LNH, il a pris une décision très douteuse qui lui fait présentement mal. En février, le propriétaire des Hurricanes a planifié l’investissement d’une somme de 250 millions de dollars dans la Alliance of American Football (AAF), une ligue qui visait à devenir le circuit de développement de la NFL.
La AAF a ensuite été frappée par un véritable scandale alors que la ligue a fermé ses portes en pleine saison, laissant de nombreux joueurs sans contrat, sans argent et sans logis.
À titre de résultat, Dundon a donc perdu 70 millions de dollars qu’il tente présentement de récupérer dans une poursuite.
Ohhh, boy: in a new filing in bankruptcy court, former Alliance of American Football owner Tom Dundon is seeking the $70 MILLION he invested in the league https://t.co/dBQPCr3DvW
— Mark J. Burns (@markjburns88) June 25, 2019
Pour ce qui est des Hurricanes, on ne vous surprendra pas en vous disant que la franchise est dans le rouge. En 2017-2018, par exemple, l’équipe a perdu 3,9 millions de dollars au courant de la saison, étant l’une des cinq formations à ne pas générer de gains.
Même si Don Waddell n’a pas l’air trop anxieux après l’offre hostile du Canadien, considérez que ce n’est pas lui qui signe les chèques, ultimement. En égalant l’offre, les Hurricanes devraient donner un total de 21 millions de dollars à Sebastian Aho, lors des douze premiers mois.
À première vue, le consensus semblait être que les Canes allaient égaler l’offre. Plus ça avance, par contre, moins ça semble certain.