Le protège-cou sera obligatoire dans la Ligue américaine (pour les joueurs et les arbitres)

En 2023, Adam Johnson est décédé après avoir reçu un coup de patin au niveau de la gorge.

La nouvelle a fait jaser en masse et l’histoire a eu un impact important dans le monde du hockey puisque par la suite, on a vu plusieurs joueurs décider de porter un protège-cou.

Parce qu’il faut aussi rappeler que dans la LNH, le port du protège-cou n’est pas obligatoire et que les joueurs ont le droit de prendre leur propre décision face à l’utilisation de l’équipement.

Par contre, peut-être que ça s’en vient plus rapidement qu’on le pense.

Le conseil des gouverneurs de la Ligue américaine a approuvé (à l’unanimité) que le protège-cou soit obligatoire dès la prochaine saison et on apprend du même coup que les arbitres seront aussi obligés de porter ladite pièce d’équipement.

Évidemment, tout ça est logique.

La Ligue américaine veut prioriser la santé et la sécurité de tout le monde sur la patinoire et c’est en créant des règles comme celle-là que ça peut se faire.

Peut-être que certains joueurs n’aimeront pas ce changement-là parce qu’un protège-cou, ça fait laid un peu… Mais encore là, il est important de penser à l’élément positif de cette nouvelle-là : il y aura moins de risques si jamais un incident survient.

Parce qu’on s’entend aussi que ça peut arriver vite, un patin, une rondelle ou un coup de bâton au niveau de la gorge.

Le niveau du jeu est rendu tellement rapide qu’il peut être parfois impossible pour les gars de se protéger adéquatement et l’exemple d’Adam Johnson l’explique parfaitement.

Chapeau à la Ligue américaine.

Là, il faut attendre avant de voir si la LNH va décider de suivre le pas… Comme la Ligue américaine l’a fait avec la ECHL, qui a elle aussi annoncé le port obligatoire du protège-cou.

À ce niveau-là, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait une genre de clause grand-père dans la LNH, même s’il serait préférable de voir tous les joueurs être protégés au niveau du cou. Un peu comme les visières, dans le fond… 

PLUS DE NOUVELLES