Les fameuses bagarres… est-ce le temps de complètement retirer cela du monde du hockey? Longtemps, j’ai été arriéré, à mes yeux, au sujet des bagarres. J’aimais cela. Je disais haut et fort qu’elles étaient une partie importante de notre sport rempli d’émotions. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, mon opinion n’est plus du tout au même endroit : je ne veux plus de bagarre. C’est de l’histoire ancienne et trop de joueurs souffrent aujourd’hui des séquelles des coups qu’ils ont reçus au niveau du cerveau.
Bagarres au hockey: le spectacle ou la santé ? https://t.co/QordhYRajG
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) May 20, 2019
À ce sujet, le docteur Dave Ellemberg, neuropsychologue à l’Université de Montréal, s’est confié à La Presse au sujet des bagarres à mains nues dans le hockey. C’est simple, Ellemberg assure que les bagarres doivent être bannies… et il a également souligné que la LNH doit arrêter de jouer à l’autruche. Le Doc est allé droit au but, sans filtre : les bagarres doivent être éliminées complètement du hockey, car il s’agit de l’élément qui augmente le plus le risque de commotion cérébrale dans un match.
Mais je constate aussi qu’elles servent à un aspect de marketing ; pour bien des gens, en Amérique du Nord en tout cas, le hockey est plus captivant et passionnant grâce aux bagarres. Il faut aussi se demander quel message est envoyé aux jeunes joueurs des rangs mineurs quand on tolère la bagarre dans les rangs professionnels. – Ellemberg
Quoi de plus véridique que ça? Tellement, que s’il devenait commissaire de la LNH dès demain matin, il enrayerait les bagarres aussitôt. Pas de niaisage! Parce que pour lui, le protocole du circuit Bettman à la suite d’une possible commotion cérébrale demeure l’affaire des joueurs. Le Docteur a stipulé que ce protocole semblait à la discrétion des joueurs. Il a même ajouté que les tests qui sont réalisés lors de ce moment ne sont pas tous fiables. Voilà qui en indique beaucoup…
Bref, hormis certaines exceptions, y a-t-il des bagarres dans la MLB, la NBA et la NFL? Pourtant, la NBA, ça joue du coude en TA et la NFL, ça frappe en svp!