Le quatrième trio devient un problème à Montréal

Hier soir, le quatrième trio du Canadien a eu énormément de difficulté à résister à celui des Maple Leafs. En début de match, ce fut l’histoire qui retenait l’attention : les deux premiers buts des visiteurs avaient été marqués par la quatrième unité offensive de Mike Babcock. 2 lancers dirigés vers Frederik Andersen, 11 dirigés vers Carey Price.

Un différentiel négatif de -6 témoigne bien de cette réalité : c’est entrain de devenir un problème.

Matthew Peca, Nicolas Deslauriers et Michael Chaput n’ont pas connu un bon match, et c’est loin d’être la première fois que ça se produit. Peca, qui était vanté pour sa vitesse et et son intelligence, ne semble plus en mesure de s’en servir, et l’utilité de Michael Chaput est de plus en plus questionnée.

Les autres options? Charles Hudon et Kenny Agostino.

Mes collègues Jeff Drouin et Christian Matte suggéraient pendant leur podcast de rassembler un trio constitué de Charles Hudon, Matthew Peca et Nicolas Deslauriers. Mélanger plusieurs ingrédients contraires pour espérer obtenir un résultat équilibré.

Par contre, Claude Julien ne semble pas enclin à insérer un attaquant comme Hudon à sa quatrième unité. Julien n’a pas changé sa façon de procéder, et il veut absolument envoyer des forces physiques sur la glace.

Le problème ne se retrouve donc pas seulement à Montréal : à Laval, on s’ennuie certainement de plusieurs joueurs qui décoivent présentement avec le Canadien. Byron Froese, le capitaine de l’équipe, vient d’être échangé en compagnie de David Schlemko contre deux joueurs qui ont de bonnes chances de demeurer avec le grand club. Kenny Agostino et Michael Chaput, qui devaient être des ingrédients importants au succès du Rocket, n’y sont pas retournés depuis des mois.

Le talon d’achilles du Tricolore fait des ravages au sein des deux équipes. Il faudra y remédier avant que ça ne devienne trop grave.

Dale Weise fait-il partie de la solution?

PLUS DE NOUVELLES