Chaque année, une tonne d’entraîneurs sont congédiés par leur équipe de la LNH. Presque chaque fois, un nouvel entraîneur assez connu est embauché afin de le remplacer. Disons qu’il est assez rare de voir un nouveau visage faire son entrée au sein du circuit Bettman.
La preuve? Michel Therrien ET Claude Julien ont été à l’embauche du Canadien depuis le début des années 2000.
Bref, ça recycle beaucoup, chez les entraîneurs. Et ce n’est pas un phénomène qui est unique au hockey, bien que déploré depuis un bon bout de temps.
L’agent d’entraîneurs influent Neil Glasberg a commenté la situation et a fortement critiqué les méthodes d’embauche des organisations. Selon celui qui représente (notamment) Gerard Gallant, un bon nombre d’équipes refusent pertinemment d’offrir une chance à quiconque n’est pas déjà dans les alentours de la LNH. Ceux qui n’ont pas énormément de relations obtiennent souvent des rencontres de courtoisie, sans plus. On embauche nos amis et ceux avec qui on a déjà travaillé…
«La façon la plus simple de résumer la situation est la suivante : il y a un refus de considérer – ou simplement même d’écouter – qui que ce soit n’étant pas un nom familier auprès de la personne responsable de l’embauche, que ce soit le directeur général, l’adjoint au DG ou le propriétaire. Et je crois que cela revient à se tirer dans le pied. Pourquoi ne voudrais-tu pas parler au plus grand nombre de candidats possible?»
Montée de lait d’un individu influent contre le «boys club» de la LNH 😱😱 https://t.co/1G07JN2IuY
— TVA Sports (@TVASports) March 2, 2020
Ce qui peut être sensé, dans les faits. Mais ça ne laisse pas nécessairement la chance aux meilleurs entraîneurs.
L’un de ceux qui paient en raison de cette tendance décevante est l’entraîneur suédois Rikard Gronbord, qui possède une feuille de route extrêmement impressionnante… Mais pas nécessairement d’expérience en Amérique du Nord. Bien qu’il a entraîné bon nombre des meilleurs joueurs suédois de la LNH, il n’est jamais considéré sérieusement en raison de son manque de relations et de contacts. Et ce, même s’il est appuyé par plusieurs anciennes vedettes.
«Gronborg a dirigé presque tous les joueurs d’impact suédois évoluant dans la LNH en ce moment et il compte sur plusieurs appuis d’importance. Nicklas Lidstrom, Mats Sundin, Daniel Alfredsson et les Sedin soutiennent tous Gronborg.»
Il a eu du succès partout où il est passé, mais il n’a jamais eu sa chance dans la LNH.
Puis, il y a aussi que les entraîneurs ont souvent la tâche d’embaucher leurs adjoints. Là aussi, les amis sont priorisés et les outisders n’ont pratiquement jamais leur chance.