Le rendement des gardiens du CH est excellent depuis le début de la saison

Avec six matchs de joués, le Canadien dispose d’une fiche de trois victoires et trois revers. Deux de ces victoires-là ont été acquises par Jake Allen, tandis que l’autre a été signée par Samuel Montembeault.

Le rendement du vétéran gardien devant le filet suscite de l’attention depuis le début de la saison. Pourquoi? Parce qu’il est excellent, tout simplement. Il présente un taux d’efficacité de .913 et une moyenne de buts alloués par matchs de 2.77, ce qui n’est pas nécessairement fameux, mais ses performances vont au-delà des statistiques comme celle-ci.

Il se bat pour son club comme il a souvent l’habitude de le faire et permet aux siens d’avoir de bonnes chances de toucher à la victoire.

Et quand on regarde le tableau qui suit, on réalise qu’Allen et Montembeault font de l’excellent travail depuis l’amorce de la campagne :

Je suis un gars qui adore les statistiques avancées et je trouve que celle-ci résume très bien la situation. Cette statistique-là est basée sur des modèles d’objectifs attendus qui valorisent les tirs différemment en fonction de leur qualité. En bon français, Allen et Montembeault font parfois des arrêts alors que les probabilités sont qu’ils ne devraient pas les faire.

Mais, ce que cela veut aussi dire, c’est qu’il y a des chances que les succès du club s’écroulent bientôt. Parce que si on est honnêtes, on se doit d’affirmer qu’il serait surprenant de voir cette tendance-là continuer… Et le Canadien aurait dû perdre plus de matchs si les gardiens n’offraient pas un si bon rendement jusqu’à maintenant.

Allen et Montembeault ne pourront pas sauver les gars à tous les matchs. Ça ne marche pas comme ça, tout simplement. À moins d’avoir dans tes rangs un gardien comme Carey Price… Ce qui est loin d’être le cas présentement.

T’sais, des matchs comme celui à Detroit où Allen a complètement volé la victoire, ça ne va toujours se produire. La même chose s’applique à la victoire de Montembeault contre les Penguins, alors qu’il avait été fumant devant le filet. 

Je ne suis pas là pour critiquer le talent de Montembeault ou d’Allen. Je suis tout simplement réaliste dans mes propos.

Tant mieux, par exemple. Le bonheur règne dans le vestiaire présentement et les deux gardiens en sont responsables.

En étant bien utilisés, je crois sincèrement que les cerbères peuvent tirer leur épingle du jeu. Je ne dis pas nécessairement qu’ils pourraient s’avérer comme étant l’un des très bons duos de gardiens dans la ligue, mais je pense qu’ils peuvent faire du bon travail.

C’était justement l’un des objectifs de Martin St-Louis après la dernière saison. Il a dit ouvertement qu’il voulait mieux gérer le temps de jeu de ses deux gars et ça paraît jusqu’à maintenant.

Je suis curieux de voir comment les choses vont progresser dans les prochaines semaines à ce niveau-là, ceci étant dit.

Puisque je vous parle de Jake Allen depuis le début de mon texte, je trouvais qu’il était intéressant de vous faire part de son nouveau masque, qui est tout simplement magnifique. Bravo à l’artiste pour sa création, vraiment!

PLUS DE NOUVELLES