Le repêchage amateur de 2021 n’aura pas lieu à Montréal

En 2020, le Canadien devait avoir la chance d’accueillir le repêchage. Ceci étant dit, en raison des circonstances que l’on connait, le tout s’est effectué de manière virtuelle.

Est-ce que cela veut dire que le CH a perdu son repêchage? Non. Après tout, aucun autre encan n’a été attitré à une ville et, dès que ce sera possible, Montréal aura sa chance.

Est-ce que Marc Bergevin, qui voulait repousser l’encan, sera encore là pour repêcher à domicile et effectuer son rituel (féliciter le gagnant de la Coupe, remercier la ville hôte – dans ce cas, la sienne -, dire bonjour en français aux Québécois qui fêtent la Saint-Jean et passer la puck à Trevor Timmins pour qu’il effectue son choix) de repêchage? Je ne sais pas.

Tout ça pour dire que Montréal aura sa chance. Ceci dit, en 2021, il est utopique de croire que c’est au Canada qu’aura lieu cet événement. Tant que les règles de quarantaine seront en place, il sera difficile d’organiser le tout.

C’est la raison pour laquelle Montréal n’aura pas droit au repêchage en 2021. Même si les règles peuvent s’assouplir, il n’en demeure pas moins qu’il faut se décider d’avance et que ce serait tout simplement un trop gros défi.

C’est Elliotte Friedman qui a confirmé cette nouvelle – nouvelle qui n’est pas surprenante, quand même.

C’est donc en 2022 ou 2023 que le repêchage aura (normalement) lieu en ville.

Dans les faits, en faire un aux États-Unis entre temps peut avoir l’air d’une meilleure idée… mais ce n’est pas forcément le cas. Après tout, faire déplacer les Canadiens (autant les joueurs que les dirigeants des sept équipes de la division Nord) aux States pour un événement du genre, ce n’est pas exactement la définition d’une décision optimale, compte tenu de la quarantaine qui les attend au retour.

C’est donc dire qu’en ce moment, il faut s’attendre à voir le repêchage être tenu en ligne, comme l’an passé. Cela pourrait changer, mais je serais le premier à être étonné d’un changement de direction.

Pour ce qui est du repêchage d’expansion, un procédé qui requiert moins de gens, on peut croire que cela pourrait avoir lieu à Seattle – et c’est l’objectif du Kraken et de Gary Bettman. De toute manière, les joueurs ne sont généralement pas présents.

Notons que dans la NFL, une ligue 100 % américaine, l’événement aura lieu à Cleveland. Certains partisans pourront être présents.

PLUS DE NOUVELLES