Le repêchage d’expansion pourrait sauver le poste de Michael McNiven dans l’organisation du CH

Depuis un peu plus de 24 heures, nous sommes fixés par rapport à l’identité du gardien #2 du Canadien. Cela se veut une bonne nouvelle, considérant le fait qu’il s’agissait d’un besoin criant au sein de l’organisation.

En fait, à beaucoup d’égards, je considère que Jake Allen est le candidat idéal pour tenir ce poste, notamment en raison de ses qualités athlétiques. Et si on y ajoute en plus le fait qu’il sera en fin de contrat et qu’il aura faim, on peut se réjouir de la belle prise de Marc Bergevin.

En y repensant comme il faut, il n’y a qu’un seul (petit) problème : son contrat. Et je ne parle pas du montant ici.

Le cerbère est sous contrat pour une seule saison, ce qui n’est pas un problème à première vue quand on pense au fait que Cayden Primeau est fort probablement à un an de la LNH. Cependant, il amène un plus grand problème : quel gardien le CH pourra-t-il rendre disponible en vue du repêchage d’expansion?

Ce ne sera pas Carey Price. Charlie Lindgren, s’il est encore là, verra son contrat venir à échéance. Même chose pour Allen.

Les autres ne sont pas des gardiens qui seront éligibles… sauf pour Michael McNiven.

Son avenir, au cours des derniers mois, était flou. Il l’était encore plus quand Allen est arrivé, le repoussant ainsi dans la hiérarchie.

Mais on peut voir les choses autrement.

Comme l’a souligné Pierre LeBrun, il existe un monde où le Canadien signe un contrat d’un an avec le gardien et le qualifie à titre de RFA dans un an. Ainsi, Marc Bergevin n’aurait pas à se chercher un autre gardien à rendre disponible au Kraken, ce qui est bien évidemment obligatoire.

Est-ce que cela va arriver? À voir. Mais c’est peut-être le Kraken de Seattle qui va permettre à McNiven de rester dans l’organisation.

Et il a prouvé que, lorsqu’il a une chance, il peut en profiter.

PLUS DE NOUVELLES