On dit souvent que le Canadien a une bonne banque d’espoirs – en plus de plusieurs choix au repêchage. C’est grâce à ces jeunes-là que l’espoir de gagner quelques rondes de séries dans les prochaines années existe.
Mais à quel point la relève de la Flanelle est bonne par rapport aux autres équipes?
Corey Pronman, gourou des espoirs pour le compte de The Athletic, est d’avis que le Canadien compte présentement sur la neuvième meilleure banque d’espoirs de la LNH.
Organizational Ranking #9: Montreal Canadiens https://t.co/wpxLMOgvHS
— Corey Pronman (@coreypronman) September 7, 2020
Ce qu’on note de facto, c’est que le Canadien a perdu trois rangs comparé à la saison morte 2019. Pire encore? Jesperi Kotkaniemi est de retour dans le classement puisque les règlements ont changé. Maintenant, tous les joueurs de 22 ans et moins sont dans le classement, même ceux qui jouent dans la LNH.
On peut donc se demander où le CH se classerait sans Nick Suzuki et KK, respectivement les jeunes #1 et #2 du classement de Pronman.
L’année dernière, KK n’était pas du classement, mais les trois autres y étaient. Et vous savez quoi? Le Canadien ne comptait que sur deux joueurs ayant au moins la mention « espoir de très haut niveau de la LNH ». C’était Caufield et Suzuki.
Ryan Poehling était classé au rang #3 avec la mention « très bon espoir de la LNH »… et il est maintenant au rang #6. C’est ce qui s’appelle une progression pour le bassin de jeunes du Canadien.
Victor Mete (5e), Mattias Norlinder (7e), Jordan Harris (8e), Cayden Primeau (9e) et Josh Brook (10e) complètent le top-10 du Canadien. Cela se veut un pas vers l’avant comparé à 2019, quand Joni Ikonen était l’espoir #10 du CH, et ce, même s’il y a des joueurs établis dans le classement de 2020.
Conclusion? Si le CH s’améliore, mais descend quand même au classement, c’est parce que la ligue mise de plus en plus sur des jeunes de qualité et que la LNH est (plus que jamais) une ligue qui laisse de la place aux nombrils verts. Avec 12 choix au prochain repêchage, le Canadien aura les moyens d’ajouter de la profondeur à une bonne banque d’espoirs.