Depuis déjà maintenant six ans, TVA Sports est le diffuseur officiel des matchs du CF Montréal, autrefois appelé l’Impact. Mais, comme le dicton le dit si bien, toute bonne chose a une fin.
À partir de l’an prochain (2023), quelques matchs de la formation montréalaise (une quinzaine, pour être plus précis) seront diffusés à l’antenne du Réseau des sports (RDS). Une saison MLS compte un total de 34 matchs… et notons qu’aucun détail n’est sorti pour l’instant quant à la sélection des matchs qui seront diffusés par le Réseau des sports). Selon ce que j’ai entendu, il se peut même que tous les matchs (17) à domicile soient diffusés sur les ondes de RDS.
Ce sont les informations publiées par le compte Twitter d’IMFC Radio qui nous ont mis la puce à l’oreille :
(📺) – 👟⚽️Breaking news🔥: Le soccer de la @MLS et du @cfmontreal s’en va à @RDSca #CFMTL
Lire la suite ici, sur @IMFCRadio:
👉https://t.co/u2W70nuXbH pic.twitter.com/AcCoTsleXZ— IMFC Radio (@IMFCRadio) August 23, 2022
On sait que la MLS et Apple TV se sont entendus sur les termes d’un contrat de 10 ans quant à la diffusion des matchs de la ligue, mais qu’il y avait tout de même une possibilité de voir des chaînes traditionnelles diffuser quelques matchs.
Visiblement, cette possibilité s’est transformée en accord entre la MLS et RDS.
On peut se demander ce que cela veut dire pour Olivier Brett, descripteur des matchs de l’équipe sur les ondes de BPM Sports et animateur soccer à RDS. Aura-t-il un choix à faire entre les deux stations? A-t-il déjà un contrat sur la table avec BPM pour l’an prochain? La question se pose. Et qu’adviendra-t-il des commentateurs de TVA Sports?
Visiblement, il s’agit d’une grosse prise pour le Réseau des sports en vue de l’an prochain, même s’il est possible que 15 à 20 matchs ne soient pas télédiffusés durant l’entièreté de la saison.
Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les partisans qui souhaitent visionner du soccer dans leur salon l’an prochain. La MLS, une ligue qui grandit à vue d’œil, n’avait pas nécessairement les moyens de perdre une partie de ses auditeurs en raison de son contrat signé avec Apple TV. C’est donc une situation win-win, autant pour la ligue que pour RDS, malgré le fait que