Le retour de Mike Hoffman : un «beau problème» pour Dominique Ducharme

Le Canadien s’entraînera vers 11h45 ce matin au Centre Bell, soit après sa première prise de photo officielle de la saison.

Il y a quelques jours, Dominique Ducharme a confié que Mike Hoffman allait possiblement être en mesure de disputer son premier match avec sa nouvelle équipe mardi (vs Sharks) ou jeudi (vs Hurricanes). Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’équipe puisque le CH est anémique en attaque, autant à forces égales qu’en supériorité numérique. Mike Hoffman est un buteur et le Canadien a (désespérément) besoin de buts.

Hoffman s’est entraîné avec l’équipe samedi matin (sans contact puisqu’il s’agissait d’un morning skate). Aura-t-il le feu vert complet ce midi?

Lorsque Hoffman sera apte à disputer un premier match, Dominique Ducharme devra prendre une grosse décision : qui enverra-t-il sur le quatrième trio? #BeauProblème

Actuellement, le top neuf est constitué ainsi chez le Tricolore :

Armia – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Toffoli  – Evans – Gallagher

Paquette, Perreault et Lehkonen forment présentement la quatrième ligne, alors qu’Adam Brooks et Alex Belzile patientent derrière.

Où placera-t-on Hoffman à son retour?


Option 1 : à l’aile sur le quatrième trio
L’idée avait été lancée avant le début du camp d’entraînement et elle avait été plutôt mal reçue. Placer un buteur que tu viens de signer pour trois ans (13,5 millions $) sur ton quatrième trio, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle optimiser l’utilisation de tes ressources. Surtout quand ton attaque est au neutre et qu’elle peine à trouver le fond du filet…

Dominique Ducharme doit plutôt tenter – à priori du moins – de faire bien paraître son patron en utilisant Hoffman de la bonne façon.

Où le coach le placera-t-il lors de son retour?
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Option 2 : reléguer un autre ailier sur le quatrième trio
L’option 2 est probablement la plus logique et la plus probable. Par contre, l’identité de cet ailier à reléguer sur la quatre n’est pas évidente à trouver.

Cole Caufield? Passer de la une à la quatre serait tout une rétrogradation…

Même chose avec Armia et Toffoli (le meilleur buteur de l’équipe la saison dernière)…

Brendan Gallagher? Déjà qu’utiliser ton attaquant qui entame un contrat de six saisons à 6,5 millions $ sur le troisième trio est limite, je ne vois pas comment on pourrait décider de l’envoyer sur la quatre sans avoir peur de froisser l’un de tes plus grands leaders et de perdre ton vestiaire…

Drouin et Anderson? On oublie ça. Les gars sont les meilleurs ailiers de l’équipe actuellement et leur trio avec Dvorak est le seul qui est (un peu) constant.

Hâte de voir si ce sera l’option privilégiée par Dom Ducharme et si oui, qui écopera…


Option 3 : placer Drouin au centre et envoyer Evans sur la quatre
L’idée refuse de mourir…

Envoyer Drouin au centre permettrait d’avoir les neuf meilleurs attaquants de l’équipe sur le top neuf. Et les plus gros salariés loin du quatrième trio…

De plus, Gallagher et Toffoli seraient certes mieux servis avec Drouin au centre qu’avec Jake Evans. Un peu comme Poehling (mais à moindre échelle), Evans ne saisit pas l’opportunité qui lui est donnée actuellement. Il ne connaît pas un bon début de saison.

Mais défaire le trio de Dvorak… tout en amenant ton meilleur ailier cette saison au centre (pas sa position naturelle) serait TRÈS risqué.

C’est pourquoi en analysant tout ça, je crois que le retour de Hoffman risque de se faire sur la quatrième ligne pour commencer.

Et bien sûr, beaucoup de minutes en power play!

Le coach aurait l’excuse du retour au jeu, de la santé et de l’apprentissage du système pour s’acheter du temps.

Par contre, il faut arrêter de penser que la stratégie du printemps/été dernier – avoir une quatrième ligne de grande qualité – puisse être copiée cette saison. On n’a vraiment pas les mêmes chevaux cette fois…

Perreault n’est pas Perry, Lehkonen n’est pas Armia et Paquette n’est pas Staal… et les trois premiers trios ne produisent pas assez pour y aller d’une telle stratégie.

On ne le souhaite pas, mais une blessure chez un autre attaquant de l’équipe viendrait sceller le dossier plus «facilement».

Si personne n’est toutefois blessé, le Canadien devra céder un joueur au Rocket lors du retour de Mike Hoffman. Et ce sera un attaquant, question de préserver l’équilibre attaque – défense dans l’équipe…

Alex Belzile est le gars tout désigné pour cela puisque Brooks doit demeurer dans la LNH pour encore quelques semaines.

À noter que Belzile devra être soumis au ballottage avant d’être envoyé à Laval (si jamais la décision du CH va en se sens). Le sera-t-il cet après-midi? Mercredi? Vendredi?

Le Rocket, lui, ne serait pas fâché de pouvoir compter sur le retour de Belzile dans son alignement. Surtout après la possible blessure à la tête de Ryan Poehling

PLUS DE NOUVELLES