Phillip Danault n’est pas le genre de type qui aime regarder passer la parade.
Sur la touche depuis un peu moins d’un mois, après avoir reçu un puissant tir de Zdeno Chara à la tête, le Québécois se dit déjà prêt à renouer avec l’action… enfin presque!
Le principal intéressé se sent parfaitement en santé, mais estime qu’il nécessitera quelques jours d’entrainement pour retrouver sa game shape.
.@phildanault se souvient de tout de l'incident, surtout du silence de la foule.
LIRE-> https://t.co/Q0DfChS04X#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 12, 2018
Même s’il risque d’observer la prochaine joute depuis la galerie de presse, Danault accompagnera donc ses coéquipiers sur la route. Il est loin d’être impossible que le centre dispute l’une des quatre parties de ce voyage. La décision reviendra à Claude Julien… et à Marc Bergevin!
Lorsque le nom de Danault sera retiré de la liste des blessés, le Canadien se retrouvera avec 24 patineurs dans sa formation, excédant alors la limite permise d’un joueur.
With 23 players on the roster, the #Habs will have to ship someone off if they are ready to activate Danault. Daniel Carr and Jacob de la Rose seem to be at the bottom of the totem pole at the moment. Both require waivers.
The roster limit is lifted on February 26th.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) February 12, 2018
Dans ce type de situation, ce sont souvent les joueurs qui ne nécessitent pas un passage au ballotage qui sont rétrogradés dans les mineures afin de faire de la place aux vétérans. Dans le cas, du Canadien, ce n’est pas ce scénario qui risque de se produire.
Claude Julien a affirmé que Nikita Scherbak risque de terminer la campagne à Montréal s’il continue à s’illustrer de la sorte. À moins d’un changement drastique d’attitude, le Russe ne devrait donc pas être relégué à Laval…
Jakub Jerabek est le seul autre joueur du CH qui peut être cédé au Rocket sans être soumis au ballotage. Cependant, il détient une clause dans son pacte lui permettrait de quitter vers l’Europe dans cette situation… il risque donc de demeurer avec l’équipe.
Puisqu’il semble fort improbable que Victor Mete soit cédé aux Knights de London, dans la OHL, Marc Bergevin risque probablement d’avoir à soumettre un joueur au ballotage… ou d’effectuer une transaction assez rapidement.
Logiquement, c’est Daniel Carr qui pourrait quitter le Canadien. La petite voiture a été rayée de l’alignement à neuf reprises lors des dix dernières parties, alors que Claude Julien semble lui préférer Logan Shaw et Byron Froese…
Perdre ce fougueux ailier en ne lui ayant pas offert une chance digne de ce nom de s’illustrer serait une étrange décision…
Pour éviter une telle manœuvre, Marc Bergevin pourrait bien décider de précipiter de quelques jours une transaction. Qui sait, l’un des défenseurs de profondeur du CH pourrait bien quitter en retour d’une sélection lointaine au prochain encan…
Le Canadien pourrait même s’éviter tout ce trouble en décidant de ne rien faire! Les Maple Leafs conservent présentement Nikita Soshnikov sur la liste des blessés même si celui-ci est de toute évidence en grande forme! Phillip Danault n’aurait qu’à être retiré de la liste des blessés le 26 février, alors que la limite imposée de 23 joueurs sera retirée…
Ce n’est pas comme si son apport à l’équipe était nécessaire en ce moment, alors qu’une participation aux séries est quasi hors de portée…
Reste que cette situation ne risque pas de se produire. Danault est un guerrier qui refusera d’être tenu loin de l’action alors que sa santé lui permet de compétitionner. On risque donc d’assister à un mouvement de Marc Bergevin.