Le retour de Sean Monahan crée une véritable congestion à l’attaque

Si tout le monde est en santé (ce ne sera sûrement pas le cas), il y aura du monde à la messe chez le Canadien en 2023-2024.

Après tout, on le savait déjà : le retour de Sean Monahan, qui a signé un contrat d’un an pour demeurer en ville, a confirmé cette réalité-là en vue de la prochaine saison du club.

Quand on regarde ça, il y aura une bonne lutte à l’interne pour tenter de faire du Canadien un club qui ne devrait pas repêcher dans le top-5 l’an prochain – dans le meilleur des mondes.

La preuve? Il y a de nombreux attaquants qui sont sous contrat à Montréal. Six d’entre eux gagneront d’ailleurs au moins quatre millions de dollars en vue de la prochaine saison.

  • Nick Suzuki : 7.875 M$
  • Cole Caufield : 7.85 M$
  • Brendan Gallagher : 6.5 M$
  • Josh Anderson : 5.5 M$
  • Mike Hoffman : 4.5 M$
  • Christian Dvorak : 4.45 M$

À ce groupe-là, on doit ajouter les Joel Armia, Kirby Dach, Jake Evans, Rem Pitlick, Juraj Slafkovsky, Michael Pezzetta ainsi que Rafaël Harvey-Pinard (RFA) pour arriver à 14 joueurs suite à la signature de Monahan.

Donc même si les gars sont heureux de revoir Monahan, il n’en demeure pas moins qu’il coupe le poste de quelqu’un. Ne vous attendez pas à voir le club signer un gros agent libre, en tout cas.

Mais attendez : je n’ai pas fini.

Sean Farrell va se battre pour faire le club. Jesse Ylönen a besoin d’un contrat l’empêchant d’aller à Laval. Emil Heineman a bien fini la saison chez le Rocket. Riley Kidney, Joshua Roy et Owen Beck (qui n’est pas éligible à jouer à Laval) veulent faire le club.

Est-ce qu’on peut s’attendre à voir Jonathan Drouin, Chris Tierney, Anthony Richard, Denis Gurianov et Alex Belzile aller ailleurs? Peut-être qu’à ce point-ci, ce sera inévitable de les voir tenter leur chance ailleurs.

Surtout si Belzile veut deux ans dans la LNH…

Si le Canadien veut garder 14 attaquants, il devra obligatoirement n’avoir que sept défenseurs et deux gardiens. Pour les gardiens, cela veut dire que Cayden Primeau ou Jake Allen devra partir dans un tel scénario – si Samuel Montembeault est en santé à la fin du camp.

À la ligne bleue? Mike Matheson, Joel Edmundson (s’il n’est pas échangé), David Savard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman voudront garder leur poste.

Logan Mailloux et Jayden Struble (pour la forme) vont se battre pour un poste.

Vous comprendez donc que si tout le monde est en santé, des décisions devront être prises. Et comme je ne pense pas que Mike Hoffman peut vraiment être attirant cet été, ça va passer par des Rem Pitlick au ballottage ou quelque chose du genre.

Encore une fois, les blessures pourraient changer la donne. Mais avec l’équipe médicale revue et corrigée, ça pourrait être moins évident de leur faire de la place que l’an passé.

Ceci dit, ramener Monahan à un si petit prix était la chose à faire. C’est dans un an qu’il aura encore plus besoin de latitude pour vraiment mettre le club à sa main pour la suite, ce qui veut dire que Monahan sera testé cette année pour la suite.

PLUS DE NOUVELLES