Le retour de Sylvain Lefebvre : « Ça ne regarde pas bien » | Chris Tanev transigé?

Les IceCaps ont disputé leur dernier match à Saint John il y a de cela dix jours.

Il y a fort à parier que l’état-major du Canadien souhaite que le Rocket de Laval obtienne plus de succès que ses prédécesseurs : la dernière édition du club-école du CH à avoir emporté une ronde en séries éliminatoires est celle de 2010-2011.

Les opinions concernant les déboires des mini Habs diffèrent. Le recrutement plus qu’ordinaire de Trevor Timmins depuis 2008 ainsi que le développement d’espoirs à l’interne peuvent être pointés du doigt.

Chose certaine, le timing de la transition St.Johns/Laval est excellent pour le Canadien puisque les contrats de toute l’équipe d’entraîneurs seront à renouveler, selon Martin Leclerc.

Celui-ci soulève dans son billet que cette situation est plutôt anormale : règle générale, lorsqu’on a confiance en son équipe d’entraîneur, on n’attend pas l’entre saison pour leur offrir des prolongations de contrat!

Leclerc a eu la chance de recevoir l’opinion d’une source à l’interne, selon qui il n’y aura pas de changements dans la composition du personnel d’entraîneur :

Je n’entrevois pas de difficulté (en ce qui a trait au renouvellement des contrats des entraîneurs). La direction a envoyé un message positif à la fin de la saison et je m’attends à ce que la situation soit régularisée au cours de la prochaine semaine ou des dix prochains jours.

Ce n’est toutefois pas tous les interlocuteurs qui sont sur la même longueur d’onde sur ce dossier. Une autre source sondée par Martin Leclerc affirme que certains employés des IceCaps seraient déjà en train d’évaluer d’autres possibilités d’emploi.

Cette même source a affirmé au sujet de leur futur que « ça ne regarde pas bien ».

Pas facile, limoger un chum...
Pas facile, limoger un chum…

On devrait en savoir plus sur cette situation d’ici une semaine.

D’ici là, on peut se demander quel est l’intérêt de conserver Lefebvre en poste la saison prochaine. Même si certaines personnes, dont Andrew Berkshire, ne voient pas pourquoi Lefebvre serait congédié…

Un club-école devrait servir au développement d’entraîneurs de talent.

Comment se fait-il que Sylvain Lefebvre n’ait même pas été considéré au poste entraîneur-chef du Canadien, lors du renvoi de Michel Therrien? Ça en dit long sur la qualité de sa candidature…

Pendant ce temps-là, de potentiels entraîneurs de qualité se font embaucher ailleurs, dans la Ligue américaine. On n’a qu’à penser à Benoit Groulx, qui a vaincu avec le Crunch les IceCaps en quatre petits matchs en première ronde. Dominique Ducharme est un autre entraîneur qui pourrait être embauché ailleurs.

Décidément, Marc Bergevin sera extrêmement occupé, lors du prochain mois…

En rafale

– En vue de reconstruire son club, Jim Benning devrait fortement songer à monnayer Chris Tanev.

– Beaucoup d’émotions, alors que Kevin Fiala a été montré à l’écran géant, avant le match opposant les Blues aux Prédateurs.

– Le travail de Guy Boucher à la barre des Sens est incroyable.

PLUS DE NOUVELLES