Le retour rapide de Cole Caufield le « forcera » à produire

Ce midi, le Canadien a procédé au rappel de Cole Caufield. Le jeune homme revient à Montréal après avoir à peine commencé à retrouver sa touche et après ne pas vraiment avoir amélioré son jeu sans la rondelle.

Était-ce prévu ainsi? Est-ce que Marc Bergevin a voulu le rappeler pour insuffler de l’attaque à son groupe? Qui sait.

Mais peu importe : Caufield est de retour en ville et il jouera ce soir puisque le CH n’a que 12 attaquants en santé présentement. Il a forcé la démotion d’Alex Belzile à Laval et un vétéran prendra place sur le quatrième trio suite à son rappel.

Est-ce une bonne nouvelle de le revoir en ville? Puisqu’il est un bon joueur de hockey, on doit dire que oui, évidemment.

Mais ça va plus loin que ça. À Laval, il jouait sans pression et il apprenait à dominer contre un calibre moins bon que celui auquel il était habitué depuis son arrivée chez les pros.

Mais là, il n’aura pas le choix de produire.

Si, rapidement, Caufield se met à bien rouler à Montréal, ce sera parfait. Mais on doit envisager l’autre côté de la médaille : et s’il ne roulait pas? Et s’il ne marquait pas d’ici un autre 10 matchs? C’est là que ça pourrait devenir « dangereux ».

Pourquoi? Parce qu’on ne veut pas lui faire faire la navette entre le Rocket et le Canadien. Ce serait néfaste pour son développement.

Mais s’il ne roule pas, il faudra trouver une solution. Qu’est-ce qui justifierait un voyage à Laval en début de saison, mais pas à la mi-saison s’il ne devait pas produire? Qu’est-ce qui serait différent?

L’envoyer constamment en bas serait néfaste, mais le garder en haut aussi s’il ne produit pas.

Conclusion? Dans un monde idéal, Caufield doit produire. Ainsi, tout serait bien qui finirait bien et le CH n’aurait pas à se poser des questions difficiles en lien avec son développement.

On ne voulait pas lui mettre de pression en séries 2021, mais par la force des choses (en jouant sur le premier trio), il en a eu. Et là, on ne veut pas le forcer à produire, mais les circonstances de son rappel rapide le forcent à produire.

J’ai hâte de voir comment le jeune homme sera en mesure de répondre à tout ça. Et je suis persuadé que le CH, qui l’a rappelé avant que le jeune ne puisse complètement remplir sa mission en bas, a aussi hâte de voir.

Loin de moi l’idée de le comparer à Jesperi Kotkaniemi, mais on a récemment appris qu’il n’est parfois pas mal de laisser un kid se développer…

PLUS DE NOUVELLES