Si vous suivez ne serait-ce qu’un moindrement ce qui se passe chez le Canadien, vous savez bien qu’actuellement, le club est décimé par les blessures. Martin St-Louis doit construire une formation qui ressemble à un club de la LAH, et avec Cole Caufield qui ratera le reste de la saison, ça ne va pas en s’améliorant.
La bonne nouvelle, c’est que Caufield devrait être complètement rétabli en vue du prochain camp d’entraînement, comme l’affirme son agent Pat Brisson.
Just spoke with Cole Caufield's agent, Pat Brisson, who says decision to pull him now will ensure he's back at 100 per cent for next training camp. As for contract talks, he said they will continue. "We're good."
— Eric Engels (@EricEngels) January 21, 2023
Mais clairement, comme le notait mon collègue Charles-Alexis Brisebois plus tôt aujourd’hui, les blessures sont un grave problème en ville. Je ne sais pas si c’est un problème au niveau du personnel de l’équipe, mais ce n’est pas normal de voir autant de blessés pour une deuxième saison consécutive.
L’autre problème, c’est que les blessures avec le grand club ont aussi des répercussions du côté de Laval. Parce que là-bas aussi, une épidémie de blessures frappe le club, et avec les nombreux rappels, ça fait en sorte que Jean-François Houle est peut-être encore plus mal pris que son homologue avec le CH.
Le #Rocket de Laval a 8 joueurs sur la liste des blessés :
Fairbrother-Dello-Bowey-Beaudin-Leskinen-Mysak-Martel et GignacEt 6 joueurs avec le #CH : Primeau-Barron-RHP-Belzile-Ylonen et Pitlick
Donc cet après-midi 8 des 20 joueurs en uniforme pour Laval ont joué #ECHL en 22-23
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 21, 2023
Alors que le CH ressemble à un club de la LAH, le Rocket ressemble à un club de la ECHL. Pauvre Marc-André Bergeron, qui doit commencer à ne pas la trouver drôle avec les Lions de Trois-Rivières.
Tu peux ajouter Rilay McKay qui a été obtenu dans l’échange de Cam Hillis. 👀
— Matthew Vachon (@MatthewVachon_) January 21, 2023
Mon collègue Raph Simard a d’ailleurs pondu un papier hier soir sur la situation précaire à la ligne bleue, mais à l’attaque, ce n’est guère mieux.
Je ne sais pas si des équipes ont l’intention de placer des patineurs au ballottage dans les prochains jours, mais le CH pourrait être forcé d’en réclamer. L’équipe peut encore ajouter quatre contrats, et je pense qu’elle en ajoutera (au moins) un ou deux dans les jours à venir.
Actuellement, le CH a un besoin criant de gars qui sont capables de tenir un bâton et de patiner. À ce point-ci, j’ai presque envie de dire que le talent est facultatif : si un gars peut remplir un chandail, il a une chance de rejoindre l’organisation.
On verra à 14h si des patineurs seront placés au ballottage, mais si c’est le cas, je m’attends à ce que le CH en réclame. Et au pire, le joueur réclamé pourra être renvoyé au ballottage dans quelques jours si les blessés reviennent au jeu, ce qui pourrait être le cas à Laval (et à Montréal dans le cas de Sean Monahan).
Chez le Rocket ce matin, Brandon Gignac, Jan Mysak, Tory Dello et Madison Bowey se sont entraînés en solitaire. Jean-François Houle disait hier qu'il s'attendait à en voir certains de retour autour du match des étoiles. Il reste encore 6 matchs au Rocket d'ici là.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 21, 2023