Le Rocket est au dernier rang de la LAH en ce moment

Le Rocket de Laval a un début de saison plus que difficile. Hier encore, l’équipe a subi la défaite au compte de 4-1 contre Utica.

Depuis le début de la saison, qui n’est vieille que de huit matchs, les hommes de Jean-François Houle n’ont qu’un seul gain. Ils ont aussi sept revers, dont six en temps régulier.

On savait que ce n’était pas un bon début de saison pour un club qui ne travaille pas toujours assez (au grand malheur de l’entraîneur), mais c’est probablement pire que vous ne le pensiez.

Pourquoi? Parce qu’en ce moment, le club-école du Canadien est au 32e et dernier rang de la LAH. L’échantillon n’est pas énorme, mais la saison a quand même été lancée il y a quelques semaines.

(Crédit: The AHL)

Les équipes de San Jose et de Chicago ont aussi un seul gain, mais les deux clubs ont moins de huit matchs joués.

Le Rocket a au moins un point de moins que tout le monde (il en a trois) et si on regarde le pourcentage de points, il est le seul club sous la barre des .300. Et le Rocket est à .188…

Avec 41 buts accordés depuis le début de la saison, personne ne fait pire que le Rocket.

Même si les 28 buts marqués placent Laval parmi l’élite de la LNH, on voit bien que les gardiens ne livrent pas la marchandise. Des moyennes élevées, des pourcentages d’arrêts faibles : les jeunes gardiens en ont plein les mains…

  • Jakub Dobes : 5.17 de moyenne, .849 de taux d’efficacité
  • Strauss Mann : 4.65 de moyenne, .851 de taux d’efficacité

Peut-être que d’avoir un vétéran devant le filet aiderait. Que ce soit Kevin Poulin (retraite) ou que ce soit Cayden Primeau, qui a beaucoup d’expérience dans la LAH, ça aiderait.

Mais Primeau ne peut pas aller dans la LAH si le CH ne le soumet pas au ballottage ou s’il ne le laisse pas de côté pendant cinq matchs de suite pour l’envoyer, à court terme, en reconditionnement. Et comme il pourrait jouer ce soir en Arizona…

Les gardiens du Rocket de Laval n’ont pas une grosse saison notamment parce que devant eux, ce n’est pas la défensive étanche d’un club de Coupe Stanley.

William Trudeau et Logan Mailloux, qui sait qu’il doit être en mesure d’en donner plus à ses patrons, ne sont notamment pas la meilleure version d’eux-mêmes en ce moment.

Imaginez si Jason Demers David Reinbacher était présent. Est-ce que ce serait mieux?

Au moins, Jayden Struble connaît une belle saison et il place son nom en bonne position pour un rappel potentiel. Mais si Struble est ton défenseur le plus fiable, ce n’est pas idéal…

Offensivement, des gars comme Philippe Maillet et Sean Farrell pourraient en donner un peu plus. Cela n’aide pas la cause du club, qui a perdu ses quatre derniers matchs.

Pour tous ceux qui disaient que le Rocket débordait de joueurs de talent et que le club allait être trop fort, on voit que ça prend plus que des jeunes seulement pour faire un club de hockey. L’expérience, ça ne s’achète pas.

Mais là, avec les rappels de Joel Armia et de Gustav Lindstrom ainsi que les blessures de Gabriel Bourque, de Jared Davidson et d’Emil Heineman, le club n’a pas trop de joueurs.

Et malgré tout, Filip Mesar n’arrivait pas à percer le top-6 de– ah pis laissez faire.

Au moins, Joshua Roy et Lias Andersson vont bien depuis le début de la saison… mais il n’en demeure pas moins qu’on peut se demander si Jean-François Houle a les outils qu’il faut pour gagner.

Et si oui, de plus grandes questions devront être posées concernant l’entraîneur-chef.

PLUS DE NOUVELLES