Le Rocket (et non le Canadien) a signé Xavier Simoneau

Kent Hughes et son staff viennent de procéder à une signature. Une signature impliquant un attaquant québécois…

Mais une signature impliquant le Rocket, et non le Canadien.

En effet, le club-école du Canadien s’est entendu sur les termes d’un contrat d’un an (LAH) avec le joueur de centre québécois Xavier Simoneau. Simoneau est originaire de St-André-Avellin.

Simoneau, choix de sixième ronde du Canadien en 2021, a 21 ans. Il a été repêché sur le tard et il bénéficiera d’un an d’essai (payé, hehe) avec le club-école du Canadien pour convaincre Kent Hughes et ses hommes qu’il mérite un contrat avec le grand club. Et pendant cet essai-là, il aura la chance de jouer devant l’un des meilleurs publics de toute la Ligue américaine…

Simoneau est un choix de l’ancienne direction. Il mesure 5’7 et il pèse 175 livres. En 2021-22, à sa cinquième saison dans la LHJMQ, il a récolté 86 points en 48 matchs réguliers, avant d’en ajouter 21 autres en 14 parties éliminatoires. Il est d’abord et avant tout reconnu pour être un passeur et un fabricant de jeux.

À noter que Simoneau pourrait théoriquement être envoyé à Trois-Rivières (Lions/ECHL) la saison prochaine.

L’attaquant québécois tentera d’imiter le parcours de Rafaël Harvey-Pinard, un autre petit attaquant (5’9) repêché tardivement par le Canadien. RHP a été sélectionné en septième ronde en 2019, puis il a signé un contrat de la Ligue américaine en 2020-21, après avoir disputé une dernière saison dans la LHJMQ. Il a connu une bonne saison à Laval (20 points en 36 matchs), ce qui lui a valu la saison d’après un contrat d’entrée de deux ans avec le Canadien… et quatre rencontres dans le circuit Bettman (en plus des 84 parties régulières/éliminatoires qu’il a disputées avec le Rocket). Est-ce ce qui attend Xavier Simoneau?

Pourquoi offrir un contrat de la LAH et non un contrat de la LNH à Simoneau (et Harvey-Pinard il y a deux ans) ? C’est simple. First, un contrat de la LAH ne compte pas parmi les 50 maximum permis par la convention collective. Second, puisque les droits de Simoneau appartiendront au CH l’été prochain, il s’agit là d’une belle opportunité pour le Canadien ET le joueur en question. Un plus petit risque pour le CH, mais une belle opportunité pour le joueur en question…

Cependant, il faut comprendre que le Canadien ne pourra pas rappeler Simoneau en cours de saison. Je sais, il ne le ferait pas de toute façon, mais c’est tout de même à noter. Pour rappeler Simoneau, le CH devrait lui faire signer un contrat d’entrée, puis le soumettre au ballottage.

À noter en terminant que le Canadien n’a que 33 contrats sur un maximum de 50 permis actuellement. On doit donc s’attendre à plusieurs mouvements de la part du duo Hughes – Gorton au cours des prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES