Le salaire d’Eric Staal est déjà comptabilisé sur la masse salariale du Canadien

Non, Gaston, Eric Staal n’aidera pas le Canadien cette semaine.

Ok… Officiellement, Staal est sur la liste des joueurs actifs pour ce soir. Comme Joel Armia, Tyler Toffoli et Ben Chiarot…

Mais on sait tous que ces quatre gars-là ne joueront pas ce soir. Protocole COVID ou blessure oblige…

Or, Renaud Lavoie a confié hier soir que le contrat d’Eric Staal était tout de même comptabilisé sur la masse salariale de l’équipe depuis son acquisition, même s’il ne peut pas jouer avant quelques jours.

1,625 million $ (50 % de 3,3 millions $) sont donc comptabilisés de façon quotidienne sur la masse salariale de l’équipe qui, rappelons-le, ne doit pas dépasser 81,5 millions $.

Ce matin, il y a 12 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens de but dont le salaire est comptabilisé sous le plafond salarial montréalais. Parmi eux, on retrouve Tyler Toffoli, Joel Armia et Eric Staal. Il faudra trouver un moyen de rentrer Michael Frolik et Jake Evans d’ici ce soir…

Et de décider qui de Xavier Ouellet (737 500 $) ou Paul Byron (3,4 millions $) prendra la dernière place dans l’alignement. Devra-t-on jouer à sept défenseurs?

L’espace sous le plafond salarial n’est que de 471 083 $ présentement.

(Crédit: CapFriendly.com)

À noter que placer Ben Chiarot sur la LTIR pourrait permettre au Canadien d’atteindre une masse salariale de 85 millions $… jusqu’à ce que Chiarot soit de retour.

Et visiblement, Chiarot jouera dans les prochaines semaines.

Les options à très court terme sont donc…

1. jouer à sept défenseurs
2. laisser Paul Byron sur le taxi squad
3. placer Ben Chiarot sur la liste des blessés à long terme

Une quatrième option offrirait aussi un peu de lousse pour remplacer Joel Armia et Eric Staal jusqu’à ce qu’ils soient retirés du protocole COVID-19 de la LNH. Des joueurs (Frolik et Evans?) pourraient donc virtuellement prendre la place comptable de Staal et Armia, en plus de prendre leur place dans l’alignement.

C’est à moyen terme que ça se complique. Et ça, c’est s’il n’y a pas d’autres blessés ne pouvant pas être inscrits sur le LTIR

Beau casse-tête en vue John Sedgwick et Marc Bergevin! Hâte de voir ce qu’ils décideront de faire en vue du match de ce soir…

Au moins, le plafond salarial n’aura plus à être respecté en playoffs. Mais encore faut-il se rendre jusqu’aux séries pour bénéficier de cet avantage-là!

PLUS DE NOUVELLES