Le SC Berne a complété sa saison 2019-20 avec une fiche de 22-19-9, bon pour le 9e rang sur 12 dans la Ligue nationale A.
Or, Marc Luthi, le président du SC Berne depuis 20 ans, a alors décidé de remplacer Alexander Châtelain par Florence Schelling à titre de DG de l’équipe. Châtelain demeurera à l’emploi du SC Berne. Il s’occupera notamment de développer un département de statistiques avancées.
SC Bern (NL) have named Florence Schelling their new general manager, replacing Alexander Châtelain.
Schelling is the first woman to hold the position in the National League. pic.twitter.com/F7cBL11crR
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) April 8, 2020
Schelling a célébré le mois dernier son 31e anniversaire de naissance et elle devient ainsi la première femme à occuper un poste de directeur directrice générale – on donne plus précisément le titre de directrice sportive en Suisse – dans la première division suisse.
Elle est une ancienne gardienne de but qui a défendu les couleurs de la Suisse sur la scène internationale et qui aussi joué dans la NCAA et dans la Ligue canadienne de hockey féminin. Elle portait les couleurs des Stars de Montréal.
À cette époque, Schelling était la conjointe de Yannick Weber, qui jouait alors à Montréal.
Elle a pris sa retraite en 2018.
Jusqu’à ce matin, Schelling était sélectionneuse (entraîneuse) de l’équipe suisse féminine des moins de 18 ans.
Marc Luhti, qui a toujours prôné la stabilité, était à la recherche de quelqu’un de visionnaire, jeune et intelligent. Il s’est avéré que Schelling était le meilleur candidat. Le fait qu’elle soit une femme n’a ni été un plus, ni été un moins. J’aime ça.
La NFL et la MLB ont aussi fait des embauches féminines au cours des dernières années.
Schelling, qui possède une maîtrise soit dit en passant, occupera d’abord et avant tout son nouveau rôle à 50 % en raison d’un accident de ski dont elle se remet actuellement. Lorsqu’elle sera rétabli, elle sera DG à temps plein. Elle devra notamment embaucher un entraîneur et deux joueurs étrangers.
Le SC Berne est l’une des plus grosses équipes suisses, possédant l’une des meilleures foules moyennes de toute l’Europe. J’espère que l’embauche d’une femme ne sera pas mal vue par les gens là-bas. Ni ici, d’ailleurs…