Le SKA n’aurait pas offert de contrat à Demidov depuis le mois de juin dernier

Ivan Demidov faisait déjà partie de l’organisation du SKA de Saint-Pétersbourg lorsque le Canadien l’a sélectionné au dernier repêchage de la LNH.

On savait qu’il allait jouer en Russie cette saison parce qu’il était déjà sous contrat dans la KHL.

Mais son but, lui, était de venir jouer en Amérique du Nord le plus vite possible. Le SKA lui a donné cette permission-là en le libérant, ce qui a permis à l’espoir du Canadien de signer son contrat d’entrée dans la LNH, hier.

Cela ne veut pas dire que le SKA n’a pas essayé de le garder.

En fait… le SKA a demandé à Demidov en juin dernier, au moment du repêchage, s’il était intéressé à l’idée de signer une prolongation de contrat avec le club.

Demidov a dit non parce qu’il voulait jouer pour le Canadien de Montréal.

Et selon son agent, Dan Milstein, qui a parlé à Pierre LeBrun (The Athletic), le SKA a respecté la décision du joueur au point de ne pas lui faire de nouvelles offres durant la saison.

Mais ils (les dirigeants du SKA) ont été si fidèles qu’ils ne sont jamais venus lui proposer un autre contrat tout au long de l’année. – Dan Milstein

Dan Milstein rappelle aussi qu’en Russie, on fait les choses d’une autre façon lorsqu’un jeune joueur se retrouve dans une situation comme celle de Demidov.

Mais à la place de le punir parce qu’il ne voulait pas signer – comme plusieurs autres clubs auraient fait -, le SKA a plutôt décidé d’écouter le fait que Demidov rêvait de jouer dans la LNH.

Est-ce que Dan Milstein dit ça pour protéger sa relation avec le SKA? Peut-être.

Mais dans les faits, Roman Rotenberg a tellement été élogieux à l’endroit du jeune qu’il est possible de croire cette histoire-là.

En même temps… il faut alors se demander pourquoi Demidov a souvent été benché par son entraîneur si le SKA reconnaissait son plan et si le joueur avait une attitude exemplaire (pour reprendre les paroles de Rotenberg).

On dirait qu’il y a quelque chose qui cloche… 

Néanmoins, le SKA savait qu’il n’avait pas à s’obstiner avec le joueur parce qu’il connaissait ses intentions.

Les dirigeants savaient qu’il voulait quitter pour jouer dans la LNH et ils ont profité du fait qu’il était encore avec l’organisation pour l’utiliser cette saison dans la KHL.

Et ultimement, ça a fonctionné parce que c’est Demidov qui a amené le club en séries même si encore là, on sait qu’il ne jouait pas beaucoup.

Il a terminé la saison au premier rang des pointeurs du club et il a été le moteur offensif de son équipe.

Le SKA a peut-être perdu lors du premier tour des séries… mais encore là, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Demidov parce qu’il a terminé les playoffs avec cinq points (trois buts) en seulement six matchs. 

Tout est bien qui finit bien, donc.

En rafale

– C’est officiel : Demidov va porter le #93.

– J’ai hâte de le voir aller, lui.

– Belle nouvelle.

Bang! 

PLUS DE NOUVELLES