En ce moment, la brigade défensive du Canadien semble compter sur une profondeur qui n’a pas été vue depuis plusieurs années dans la métropole. En plus du capitaine Shea Weber, des joueurs comme Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson seront les pierres d’assises de la défense, et l’arrivée d’Alexander Romanov devrait ajouter un cinquième régulier.
Pensez-y, il y a quelques années, Victor Mete évoluait sur la première paire défensive aux côtés de Weber, et maintenant, son poste n’est même pas assuré pour la prochaine saison.
Mais ce n’est pas tout. Je vous parlais de Romanov, mais il n’est pas le seul espoir de l’organisation à la ligne bleue. Mattias Norlinder, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Jayden Struble, bref la liste est longue. Très longue même, alors que l’équipe compte présentement 14 défenseurs sous contrat (sans compter Norlinder, Harris et Struble, qui ne le sont pas).
Bref, pour des jeunes comme Gianni Fairbrother et Jacob LeGuerrier, il y a de la congestion, et ils devront prouver qu’ils ont ce qu’il faut pour sortir du lot.
Ils ont d’ailleurs livré leurs commentaires à Simon-Olivier Lorange, de La Presse, sur la question.
On creuse dans l'organigramme du CH: coup d'œil sur deux défenseurs canadiens qui attendent impatiemment que s'amorce leur ultime saison pour convaincre le Tricolore de leur offrir un contrat. https://t.co/POaFVKGfTb
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) December 4, 2020
En fait, les deux sont dans une drôle de situation, alors qu’ils devront se mériter un contrat d’ici la fin de la saison. Sinon, le CH perdra leurs droits et ils deviendront agents libres.
Le seul problème, c’est qu’ils n’auront pas beaucoup de temps pour le faire. Et encore là, il ne leur est pas garanti, puisque les saisons des ligues de hockey junior dans le reste du Canada ne se sont toujours pas mises en branle.
Toutefois, les deux ont la ferme intention d’utiliser ceci comme motivation pour performer à leur plein potentiel pour donner une raison à Marc Bergevin de leur offrir un contrat d’entrée.
J’aimerais bien forcer la main (du Canadien) – Jacob LeGuerrier
Même que LeGuerrier affirme qu’il est prêt à bouger du côté droit pour s’ouvrir une porte avec le Canadien.
Je ne cherche jamais de passe-droit. Je sais que je n’ai qu’une saison devant moi, et qu’il y a beaucoup de monde à gauche… Mais vous savez, je peux jouer à droite aussi! – Jacob LeGuerrier
Bref, avec autant d’espoirs dans l’organisation, les jeunes devront se démarquer. Espérons pour eux qu’ils auront le plus grand nombre de matchs possible pour le faire.