L’an dernier, quand Dominique Ducharme est arrivé, ça ne semblait pas facile dès le début. En saison régulière, Ducharme n’a pas remporté la majorité de ses matchs, mais ça a cliqué en séries.
Pourquoi? Le temps de s’adapter? L’importance des matchs de saison? Le peu d’entraînement possible? Le nombre élevé de matchs en peu de jours? Qui sait exactement ce qui est vraiment en cause.
Ça a cliqué en séries, mais là, ça ne fonctionne pas super bien en 2021-2022. Pourquoi, cette fois?
Une théorie qui est à soulever, c’est de se demander si le système de jeu de Dom Ducharme n’est pas tout simplement trop compliqué à assimiler rapidement.
Stu Cowan sent que les gars ont plusieurs options, ce qui peut faire en sorte que ça prend du temps avant que tout ça ne devienne naturel chez les nouveaux joueurs.
Caufield hits speed bump, Suzuki turns corner for Habs | HI/O Show https://t.co/MYMoZzAFwG pic.twitter.com/Cwo19A6WJz
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) November 4, 2021
Au cours des derniers jours, les mots « système de jeu » sont revenus souvent dans l’entourage du Canadien. Ça semble être un signe qui pointe en ce sens pour nous dire que ce n’est pas facile au début, mais que si ça clique, tout peut décoller.
Jeff Petry, hier, en avait notamment parlé.
“It’s a demanding system and style of play but it works” – Petry qui louange le travail des attaquants hier. De tout le monde en fait
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 3, 2021
Évidemment, il ne faut pas oublier que la qualité des gars affecte aussi les performances, mais quand les nouveaux auront assimilé le système, cela pourrait changer la donne.
Combien de temps est-ce que cela pourrait prendre? La question se pose.
Tout le monde est d’accord pour dire que Ducharme est une bonne tête de hockey et qu’il sait où il s’en va. Il a souvent répété que c’est dans l’effort que les gars doivent s’améliorer cette année.
Sommes-nous à pas grand chose de les voir gagner des matchs? De les voir perdre par une plus petite marge? À suivre.