Le temps de mettre Kotkaniemi sur le 2e trio est venu

Le Canadien a essuyé une 5e défaite consécutive, hier soir, face aux Hurricanes de la Caroline. Et ce n’est certainement pas dû à un manque d’effort. Les hommes de Claude Julien ont complètement dominé leurs adversaires.

C’est simple : sans les 48 arrêts de Curtis McElhinney, le CH serait assurément sorti vainqueur de cette rencontre.

Mais passer proche, c’est juste bon à la pétanque, comme dirait l’autre…

Ceci dit, le Tricolore enchaînera éventuellement les victoires s’il continue à performer de la sorte. Pour le moment, le Canadien stagne, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Les choses pourraient se compliquer si les défaites continuent à s’accumuler, au risque de péricliter au classement.

C’est donc dire que Claude Julien devra trouver des solutions afin de remettre sa troupe sur les rails. En revanche, le retour de Shea Weber a fait énormément de bien. C’est en attaque que le souci commence sérieusement à se poser.

Le Canadien n’a inscrit que 7 buts lors des 4 derniers matchs, ce qui équivaut à une moyenne de 1,75 filet par rencontre. Max Domi connaît son premier passage à vide, tandis que Gallagher et Tatar n’ont cumulé que 4 points à leurs 5 derniers matchs (ensemble).

Claude Julien est un entraîneur qui prône la stabilité, ce qui est une bonne chose. Il n’est pas du genre à tout changer lorsque les choses vont mal, mais c’est peut-être ce qu’il devra faire dans les prochains jours.

Le Canadien aura deux entraînements avant sa prochaine rencontre, samedi au Centre Bell face aux Rangers, et il se pourrait bien qu’il y ait quelques modifications à l’attaque.

Est-il la solution au centre du deuxième trio ?
(Crédit: YouTube (capture d’écran))

Et la première chose qu’il va falloir faire, c’est de mettre Kotkaniemi sur le 2e trio, avec Gallagher et Tatar.

Certes, Danault a inscrit un but, hier, mais c’était seulement son 2e de la saison. Il se dirige vers un total de 6 filets, ce qui n’est pas assez pour un centre qui joue sur un top 6. Le #24 est un guerrier qui est un spécialiste pour contrer les meilleurs trios adverses, mais il a parfois du mal à créer des occasions pour ses ailiers. 

Sur le 3e trio, c’est l’inverse. Kotkaniemi est brillant pour mettre ses compagnons de trios dans les meilleures conditions pour marquer, mais Lehkonen et Hudon n’arrivent pas à mettre la rondelle au fond des filets.

Gallagher et Tatar savent marquer des buts de façons régulières et avec la capacité de Kotkaniemi à trouver des lignes de passes, cela pourrait rapidement faire des flammèches, comme l’a souligné l’excellent Brian Wilde.

Kotkaniemi, Tatar et Gallagher ont déjà effectué des présences ensemble, depuis le début de l’année. Est-ce que Claude Julien réunira ces trois joueurs sur la même ligne ?

C’est possible, mais incertain.

À suivre, donc, comme dirait l’autre…

PLUS DE NOUVELLES