La banque d’espoirs du Canadien est déjà très bien remplie, mais il manque de gardiens d’avenir. Deux gardiens parmi la banque d’espoirs n’ont toujours pas de contrat d’entrée dans la LNH et deviendront libres comme l’air s’ils ne signent pas d’ici le 1er juin : Frederik Dichow et Joe Vrbetic.
The Montreal Canadiens have just a few days left to make a decision regarding Frederik Dichow and Joe Vrebtic's future.
Should the #Habs offer them contracts?
The lack of talent in the goaltending prospect pool may very well force the issue.
More: https://t.co/XVESnEt5Kz
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 27, 2023
Parmi les deux gardiens, Dichow est probablement celui qui a le meilleur potentiel. Il a évolué pour le Danemark pendant le dernier Championnat du monde et a connu du succès. Son équipe a remporté trois de ses cinq rencontres. Il a aussi maintenu une moyenne de buts alloués de 2,30 et un pourcentage d’efficacité de ,911.
Repêché en cinquième ronde par les Canadiens en 2019, Dichow évolue avec le HC Frolunda dans la SHL (premier championnat de Suède). Il a connu une bonne saison sans rien de spectaculaire.
Il faut toutefois se dire que la banque de gardiens du Canadien n’est pas très bien garnie. On peut tout de suite oublier Carey Price. Samuel Montembeault et Jake Allen se partagent le filet à Montréal, mais après, ça devient très vide.
Cayden Primeau est toujours avec le Rocket de Laval, mais il ne se développe pas au rythme que plusieurs avaient espéré. Il devra en plus passer par le ballotage l’an prochain s’il va à Laval.
Il n’y a qu’un seul autre gardien sous contrat dans l’organisation et il s’agit de Jakub Dobes.
Oui, Dobes a connu beaucoup de succès avec Ohio State dans la NCAA, mais il ne peut pas être le seul espoir du CH à la position de gardien de but. Si ça ne fonctionne pas avec lui, le Canadien va être solidement dans le trouble.
C’est pourquoi il faut que Kent Hughes signe un des deux gardiens. Soit Dichow, soit Vrbetic. Il pourrait aussi en repêcher un au prochain encan de la LNH.
Un autre problème est que signer un de ces gardiens enlèverait un contrat disponible sur la limite (50 maximum). Ça pourrait empêcher de signer des futurs espoirs qui s’établissent plus rapidement que prévu.
Même si le Tricolore ne signe pas Dichow, Vrbetic peut aussi être un bon choix. En fait, Vrbetic peut surtout agir comme remplaçant dans la LAH si jamais il y a des blessés. Il a fait du travail correct avec les Lions de Trois-Rivières en 2022-23. Il ne sera certainement pas le gardien d’avenir de l’équipe, mais il peut être un coussin en cas de blessure.
À noter que Emmett Croteau est un autre espoir du Canadien qui n’a pas à signer de contrat pour l’instant. Il a connu un bon parcours avec les Black Hawks de Waterloo dans la USHL et rejoindra les rangs de l’université du Nebraska à Omaha pour sa prochaine saison.
Le Canadien devrait quand même signer Dichow ou Vrbetic ou repêcher un bon gardien lors du prochain encan pour éviter de manquer de gardiens.