Le temps semble (finalement) avoir rattrapé Andrei Markov

Il n’y a que deux certitudes en ce bas-monde : La mort et les impôts.

Oublions les impôts pour aujourd’hui…

Par extrapolation, on peut faire entrer le vieillissement et les pertes/diminutions physiques qui viennent avec l’âge dans «la mort«.

Et tout indique ce matin qu’Andrei Markov n’échappe pas à cette certitude extrapolée.

Lors de ses trois dernières campagnes à Montréal, Andrei Markov a respectivement récolté 0,62, 0,54 et 0,58 point par match. On avait l’impression que le bon vieux Markov était comme le bon vin… Qu’il devenait meilleur en vieillissant.

Ou du moins, qu’il ne régressait pas malgré les années (et les opérations) qui s’ajoutaient au compteur.

L’an dernier, dans la KHL, l’ancien défenseur du Canadien a terminé la saison avec 33 points en 55 rencontres, soit une moyenne de 0,60 point par match. Sauf que ça s’est gâté en séries éliminatoires.

Markov a conclu son parcours éliminatoire avec seulement trois points en 19 rencontres (mais avec une bague de la Coupe Stanley Gagarine au doigt). C’est n’est qu’une moyenne de 0,16 point par match, ça…

Il avait quand même de quoi sourire!
(Crédit: Instagram (Andrei Markov))

Et depuis le début de la saison 2018-19, Markov peine à retrouver son rythme de production du passé.

Il n’a que six points en 20 matchs, pour une moyenne de points par match de 0,30.

Il affiche aussi un différentiel cumulatif négatif, quelque chose de très rare pour lui en KHL.

Andrei Markov aura 40 ans le 20 décembre prochain. Il a beau être en (grande) forme, Anne-Marie Losique il ne peut pas combattre totalement le vieillissement. À l’aube de la quarantaine, même les plus grands athlètes ralentissent (s’ils n’ont pas déjà ralenti considérablement au préalable).

L’âge a donc finalement fini par rattraper Andrei Markov.

Il est humain…
(Crédit: YouTube (capture d’écran))

Ceux et celles qui rêvaient de voir Markov revenir à Montréal l’été prochain, alors que son contrat de deux ans sera terminé, peuvent arrêter de rêver. Je me demande encore pourquoi ils/elles rêvaient, mais bon… #SystèmeDuCH #Vitesse

Ceci dit, Markov passe encore une vingtaine de minutes par rencontre sur la patinoire et il est le deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs de son équipe. Derrière le nouveau quart-arrière du Ak-Bars Kazan, Paul Postma.

Bref, même s’il a ralenti, Karl Alzner Andrei Markov est encore capable d’aider son équipe. Sa vision du jeu et son talent brut compensent encore pour certaines de ses (nouvelles) lacunes. Hâte de voir s’il signera un nouveau contrat l’été prochain…

PLUS DE NOUVELLES