Avez-vous vu l’alignement en vue du match de ce soir contre Ottawa?
Si la réponse est non, sachez que les gars du premier trio du Canadien et qu’Alex Newhook ne seront pas en uniforme. Kirby Dach sera là, lui… avec Joshua Roy et Joel Armia à ses côtés.
C’est donc un bon test pour le Québécois.
Les trios du jour chez le CH.
Roy-Dach-Armia
Barré-Boulet-Dvorak-Kapanen
Heineman-Evans-Gallagher
Pezzetta-Condotta-TuchEngstrom-Savard
Struble-Barron
Xhekaj-MaillouxPrimeau
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 1, 2024
Mais la blessure à Patrik Laine (dont on attend toujours des nouvelles, par ailleurs) n’ouvre pas seulement un poste sur le top-6 : elle ouvre aussi un poste dans l’alignement en général.
En ce moment, on sent qu’Emil Heineman et Oliver Kapanen ont vraiment des chances de se battre pour un poste. Les deux joueront avec des gars qui ont du millage en masse chez les pros ce soir au milieu de l’alignement offensif.
De plus en plus, on sent que Kapanen est un nom populaire en ville.
Jeff Gorton, qui était récemment de passage au Sick Podcast – The Eye Test, a par ailleurs dit que le Canadien voulait garder Kapanen le plus longtemps possible au camp d’entraînement du club.
“Oliver Kapanen is a guy who’s come here & played really well & has opened our eyes. We have a situation with him where we have him for camp & if he doesn’t make our (Habs) team, he’s gotta go back to Sweden 🇸🇪. We’ll probably take him…we’ll keep him as long as we can to make… pic.twitter.com/iFniRJoAOW
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 30, 2024
Le sentiment que j’ai, c’est que le CH veut le garder.
Parce qu’il a de la belle expérience en Europe et qu’il est très responsable, on voit comment il peut se frayer un chemin dans l’alignement du Canadien. Il est bon et ça paraît.
Mais comme le centre est occupé, s’il peut se débrouiller à l’aile, ça fera de lui un joueur polyvalent qui peut aider le CH dans plusieurs situations de jeu et qui peut amener de la profondeur au centre. Ça le rendrait très utile.
C’est pour ça que le test de ce soir est important.
À ce sujet, notons que Martin St-Louis a dit, en parlant du jeune homme, que le système du club fait en sorte qu’un ailier ne joue pas que le long des bandes. Si Kapanen est le premier à se replier, par exemple, il finira par se retrouver au centre par défaut pendant un certain temps sur la glace.
On va suivre ses performances de près ce soir… en gardant en tête que Nick Suzuki a déjà joué à l’aile en début de carrière.