Le tiers des joueurs de la KHL a testé positif à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a forcé les ligues sportives à se mettre en pause pour protéger la santé des joueurs et celle des partisans.

La LNH et la NBA ont décidé de fonctionner à l’aide d’un format de bulles pour protéger les joueurs et leur permettre de jouer comme avant, les deux seuls réels changements étant l’absence de partisans et le confinement dans une ville pour disputer les rencontres.

Du côté de la MLB, les équipes se sont déplacées de ville en ville, mais jouaient eux aussi à huis clos.

Finalement, pour la NFL, le concept est assez semblable à celui du baseball majeur, mais quelques stades accueillent des nombres limités de partisans.

Bref, en Amérique du Nord, c’est le portrait.

En Russie, toutefois, ça ne s’est pas aussi bien passé. Dans la KHL, les données ne sont vraiment pas encourageantes, alors qu’on rapporte que pas moins d’un tiers des joueurs de la ligue ont reçu un test positif dans les derniers mois.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, en Russie, les partisans sont au rendez-vous, et les mesures sanitaires ne sont pas exactement respectées au pied de la lettre.

Pour les intéressés, les données exactes sont les suivantes : 219 des 681 joueurs de la ligue ont été déclarés positifs dans les derniers mois, dont 87 qui sont encore atteints de la maladie actuellement.

Le président de la ligue, Alexei Morozov, s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet hier.

Selon lui, la situation est compliquée, mais ils n’ont pas perdu le contrôle :

Vous pouvez voir par vous-mêmes que la situation n’est pas évidente, mais elle n’est pas du tout hors de notre contrôle. Certains joueurs doivent manquer des rencontres, dont quelques-uns de nos joueurs étoiles, mais les équipes continuent de jouer et utilisent leurs jeunes et leurs joueurs de réserve en support – Alexei Morozov

Il me semble que c’est beaucoup de cas pour une situation sous contrôle, mais bon.

Est-ce que les mesures sont adéquates pour assurer la sécurité des joueurs? Ça ne semble pas être le cas quand on se fie au nombre de joueurs atteints de la maladie, ce qui m’amène à me demander si la ligue aurait dû attendre un peu plus longtemps pour établir de meilleurs protocoles.

La LNH doit prendre des notes, il en va de la santé des joueurs. 

PLUS DE NOUVELLES