Le top 50 des meilleurs pointeurs de la LNH | Les après-midis hockey du weekend | En rafale

Bon samedi soir à toutes et tous.

J’espère que vous n’aviez pas trop de plans au programme pour cette fin de semaine car le weekend du Superbowl, c’est est tout un marathon sportif pour les amateurs que nous sommes. Tout le monde en a pour son compte. On commence le matin avec les amateurs de soccer qui ont droit aux traditionnels matchs de Premier League en Angleterre. On enchaine avec la NHL et la NBA qui ont mis au programme spécialement pour ce weekend bon nombre de games en après-midi et on termine en beauté demain soir avec l’évènement sportif le plus attendu de l’année aux États-Unis, j’ai nommé le Superbowl 50 !

Je dois vous avouer avoir énormément hâte de voir les Broncos de Denver et les Panthers de Floride de Caroline en découdre demain sur le coup de 18h30. Après une saison parfaite dans les 2 camps, il est temps que le rideau tombe sur les VRAIS champions de cette saison. Et pour ceux que cela passionne moins, vous vous contenterez d’allumer votre téléviseur afin de visionner les publicités les plus dispendieuses au monde ainsi que Beyonce, Bruno Mars et Coldplay se trémousser sur scène. Ce sont, entre autres, les 3 stars qui seront de la partie demain lors du traditionnel show de la mi-temps pour ravir les pupilles américaines en soif de divertissement extra-sportif.

Je vous propose ce soir de nous attarder en 5 phases sur le top 50 des meilleurs pointeurs de la LNH et d’en retirer les premiers enseignements après plus de 50 parties. Ensuite, avant le classique baromètre de la NHL, nous reviendrons sur les matchs de cet après-midi vus sous l’angle des poolers que nous sommes.

Analyse du top 50 de la LNH

– De 1 à 10 :

Outre la saison stratosphérique de Patrick Kane avec déjà 75 points en 55 matchs, je retiens ici la présence d’Erik Karlsson qui, trône de loin en tête du classement des défenseurs mais surtout s’enligne vers une saison de 80 points avec un club à la traine cette saison. Un 1st pick dans un pool vous dites pour le Sénateur? Cela me semble évident !

Je suis aussi impressionné par la 5ème place de Joe Pavelski. Sans faire trop de bruit, le capitaine des Sharks est en train de réaliser une superbe saison en Californie.

Ensuite, la présence au 6ème et 8ème rang des jeunes Evgeny Kuznetsov et Artemi Panarin avec respectivement 51 et 50 points constituent les grandes révélations de cette saison.

Enfin, mention spéciale à Taylor Hall, qui continue à remplir les filets adverses malgré un club qui ne parvient pas à se faire prévaloir au classement années après années. Il complète actuellement une séquence de 7 matchs avec au moins 1 point.

– De 10 à 20 :

Qui aurait misé sur la présence de Blake Wheeler si haut dans le classement avec 49 points en 51 matchs. Pas moi ! Pourtant sa régularité avec les Jets m’impressionne.

En parlant de régularité, comment ne pas mentionner le nom de Nicklas Backstrom qui, encore une fois, nous démontre qu’il faut à chaque fois compter sur lui dans son pool.

De son côté, Sid the kid se replace après un début de saison difficile et pointe à une honorable 13ème place avec 46 points en 49 matchs.

Je dois vous dire aussi que les noms de Nikita Kucherov, Bobby Ryan et Brent Burns, m’impressionnent aussi haut dans le classement.

– De 20 à 30 :

Avec 43 points en 47 matchs, Alex Ovechkin est un peu bas au classement pour le moment mais c’est le genre à remonter rapidement avec des matchs à 4-5 points dont lui seul à le secret.

De son côté, Big Joe qui ne rajeunit pas, m’étonne encore cette année avec une honorable 27ème place !

Attendez vous à voir Jakub Voracek monter et monter encore au classement. Après un début de saison catastrophique, il a 1 point en moyenne à ses 33 dernières parties !

– De 30 à 40 :

Leon Draisaitl, 40 points en 42 matchs avec les Oilers. Waw ! Attendez vous à beaucoup de sa part. Lui qu’on voyait échangé en début de saison avec la « congestion d’étoiles » à Edmonton, il est en train de faire mentir ses détracteurs et laisse bouche bée ses dirigeants. Quand on pense qu’il faisait presque jeu égal en OHL la saison dernière avec Michael McCarron…

On constate également ici l’étonnante 32ème position de Steven Stamkos qui nous a habitué d’avantage à figurer dans le top 10.

– De 40 à 50 :

Personnellement je suis impressionné par les rendements de Mike Cammalleri et David Krejci. Ils ont tous 2 ratés une dizaine de parties des suites de petites bobos mais avouez que presque 1 point par match, c’est très honorable dans leur cas !

Il n’en est pas de même pour Ryan Johansen pour qui on attendait beaucoup plus que 38 points en 50 parties. Voyons si l’air de Nashville lui conviendra afin d’étoffer sa production.

Nota bene : Vous remarquerez, aussi incroyable que cela puisse paraître, mais John Tavares, Phil Kessel, Ryan Getzlaf et Corey Perry ne figure pas dans ce classement.

Les après-midis hockey bénéfiques pour son pool

Le genre de journées comme aujourd’hui sont particulièrement intéressantes pour les poolers que nous sommes. En effet, avec 4 matchs en journée ce samedi et 3 demain, cela nous donne un peu le temps pour s’attarder sur des parties que nous n’aurions peut-être pas regardé un jeudi soir et ainsi, d’analyser certains de nos joueurs dans notre pool qu’on souhaiterait soit garder/vendre dans un keeper, soit aller chercher lors des prochains pool. Les pools des séries en avril prochain par exemple… ou encore au sein de la prochaine campagne 2016-2017.

Alors qu’est-ce que je retiens des matchs de cet après midi ?

Le Canadien a gagné !!! Oui oui… A cet effet, je vous réfère à l’Analyse d’après match LIEN

Tomas Plekanec s’est réveillé et a connu tout un match pour ceux qui l’ont dans leur pool.

Les Capitals se sont sauvés avec la victoire en tirs de barrages et ont offert une 31ème victoire à Braden Holtby. #déjà

Alex Ovechkin s’est fait remarqué en offrant le but gagnant et en entrant en contact d’une curieuse manière avec Jacob Josefson.

De son côté, Andre Burakovsky a encore proposé un fort match avec 1 passe, 2 tirs et près de 18 minutes sur la patinoire. Je ne serais pas étonné de le voir connaître une grosse saison l’année prochaine et essayer d’imiter son confrère Kuznetsov.

Á Philadelphie, les Rangers ont imités les Capitals en venant à bout des Flyers en tirs de barrages.

On a eu droit à toute une fin de match avec une égalisation à seulement 12 secondes de la fin suite à ce « plomb » de Keith Yandle.

Le défenseur est en vogue pour le moment, lui qui pour rappel, sera un joueur autonome à la fin de la saison.

Derek Stepan et Mats Zuccarello ont marqués les buts gagnant dans un match très rude qui a servi son lot de batailles et a vu également Wayne Simmonds se faire chasser de la rencontre après seulement 10 minutes.

Enfin, les Red Wings n’ont fait qu’une bouchée des Islanders en disposant des New-Yorkais. Pavel Datsyuk, Dylan Larkin, Tomas Tatar et Gustav Nyquist ont tous les 3 connus un fort match.

Le baromètre de la NHL

– Le classement de la NHL à jour ce soir.

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– A noter que :

Jonas Brodin ratera 3 à 6 semaines suite à une fracture au pied.

Kevin Klein sera de retour ce soir avec les Rangers

Johnny Boychuk fera de même avec les Islanders ce soir.

Jason Spezza sera à l’écart pour quelques temps suite à une blessure au haut du corps

Jarden Schwartz s’approche d’un retour au jeu…

Rick Nash est toujours à l’écart depuis quelques parties.

En rafale

– Très bonne question…

-La Cage aux Sports est dans le trouble demain. #Hehe

Vanek et Zucker seront healthy scratches ce soir avec le Wild. L’explication ICI

– Alors, 6 ans après, vous êtes plutôt Tyler Seguin ou Taylor Hall ?

– Ouch

– On est passé pas loin d’un but venu d’ailleurs. #McDavid

– Les Hurricanes attendent leur tour dans les couloirs du Centre Bell.

– Espérons que ça ne soit pas trop grave…

 

PLUS DE NOUVELLES