Le top quatre défensif du CH n’aura pas été aussi gros depuis des décennies

On devrait savoir au cours des prochains jours si Joel Edmundson portera oui ou non l’uniforme bleu-blanc-rouge la saison prochaine.

Si l’agent d’Edmundson s’entend avec Marc Bergevin – les chances sont très bonnes -, le top quatre défensif montréalais n’aura probablement jamais été aussi gros. Du moins, pas depuis le nouveau millénaire! Gros au sens propre, dois-je l’indiquer?

Ben Chiarot (6’3 / 225 livres) – Shea Weber (6’4 / 230 livres)
Joel Edmundson (6’4 / 215 livres) – Jeff Petry (6’3 / 201 livres)

Les quatre premiers défenseurs qui mesurent au moins 6’3 et qui pèsent tous plus de 200 livres… ça fait très longtemps que l’on a pas vu ça à Montréal. Carey Price et Jake Allen seront bien protégés.

À noter qu’Edmundson a été le défenseur ayant distribué le plus de mises en échec la saison dernière en Caroline (149). Petry (117), Chiarot (152) et Weber (112) ont été les plus robustes chez le CH. Ça risque de frapper encore plus l’an prochain!

Reste à espérer que le manque de mobilité ne viendra pas faire mal à cette brigade défensive.

J’ose croire que non puisque durant les dernières séries, ça n’a pas été un facteur déterminant pour expliquer l’élimination ou les difficultés du CH. Ce n’est pas comme si voir Edmundson remplacer Brett Kulak affecterait la mobilité à la ligne bleue et ce n’est pas comme si c’était LA raison de la victoire des Flyers face au Canadien.

De plus, ce top quatre défensif ne sera pas que robuste, physique, gros et/ou défensif, justement.

Les quatre premiers défenseurs montréalais – si Edmundson vient à signer un nouveau contrat avec l’équipe – ont terminé parmi les 50 meilleurs buteurs chez les défenseurs la saison dernière.

Weber : 15 buts
Petry : 11 buts
Chiarot : 9 buts
Edmundson : 7 buts

Seul le CH peut compter sur une telle chose chez les équipes de la LNH présentement.

Avoir quatre défenseurs de 20 points ou plus est aussi un atout majeur pour le CH.

Et pouvoir miser sur une telle défensive ET sur le meilleur duo de gardiens de but de la LNH est extrêmement encourageant. Pourvu bien sûr que l’attaque soit pimpée d’ici le début de la prochaine campagne… #GrosAilierDroitButeur

Le problème, il pourrait apparaître dans un an.

Le CH devra fort probablement décider de protéger trois défenseurs en vue du repêchage d’expansion (Seattle). Weber, Petry… et Chiarot ou Edmundson.

Ce serait plate de perdre un élément important du top quatre aussi rapidement.

Ceci dit, Marc Bergevin n’a pas la tête à l’été prochain. Il pense à la saison 2020-21 présentement et c’est correct comme ça.

D’autant plus que s’il ne fait pas signer de nouveau contrat à Jeff Petry d’ici l’été prochain, il pourrait peut-être s’en sortir en laissant ce dernier exposé, pour ensuite lui faire signer un nouveau contrat via le marché des joueurs autonomes. Mais bon, on n’est pas là. Vraiment pas.

PLUS DE NOUVELLES