Le travail de Marc Bergevin: restons calmes | Kassian très heureux | Vermette en Arizona | Gaffe de l’année dans le sport?

Bonne fin de soirée à vous, chers lecteurs et lectrices de DLC!

J’espère que vous avez été rassasiés par ce premier juillet relativement peu occupé sur le marché des agents libres dans la LNH.

Les attentes n’étaient pas très élevées sur les signatures qui s’annonçaient, mais on peut tout de même affirmer avec quelques heures de recul que l’ouverture du marché aura tout de même été divertissante!

Le travail de Marc Bergevin: restons calmes

Ayant été dans la peau du lecteur plus souvent que celui du chroniqueur au cours des derniers mois, j’ai pu vaquer plus régulièrement à survoler les commentaires des partisans du Tricolore sur les réseaux sociaux. Il est encore incroyable de voir à quel point la grogne s’empare des gens lorsque Marc Bergevin demeure inactif.

Bien entendu, le point culminant de cette frustration des fans à la suite de «l’inaction de Bergevin de signer un ailier élite» s’est illustré aujourd’hui sur la toile. Pendant que Green et Richards prenaient le chemin de Détroit, que Beauchemin et Comeau s’en allaient au Colorado, que Beleskey apposait sa signature au bas d’un lucratif contrat au Massachusetts, le DG du Canadien ne trouvait rien d’autre à faire de concret que d’acquérir les services de Zack Kassian en retour de Prusty. Sans parler des signatures de Barberio et Hanley, car comme dirait Bergevin, «on n’a jamais assez de jeunes défenseurs«.

Premièrement, respirons par le nez et arrêtons de s’indigner lorsque CH signe un contrat LAH ou à deux volets avec un joueur de soutien. Le travail d’un directeur général, c’est ça aussi: pallier les besoins de son équipe ET dans le club-école, ET dans le grand club. Il ne faut pas comparer l’arrivée de Barberio à la signature de Mike Green.

Deuxièmement, auriez-vous vraiment souhaité avoir Beleskey à 19 millions pour 5 ans? L’Ontarien a une moyenne de 0.34 ppm depuis son arrivée dans la Ligue. Pour vous donner une idée, la moyenne de Kassian est de 0.33 ppm. Pas pire pour un «excellent» Beleskey et underachiever Kassian. Par chance, l’offre de quatre ans, 18 millions de Bergevin ne s’est pas concrétisée.

Troisièmement, malgré la saison exceptionnelle qu’a connu Price, le Canadien figure encore aujourd’hui parmi l’élite de la Ligue, qu’on le veuille ou non. Pourquoi se presser à signer un St.louis ou un Semin, alors qu’il reste énormément de temps pour retenir les services d’un attaquant. Pourquoi ne pas laisser les autres équipes vider leur compte en banque en attendant la date limite des transactions l’an prochain? Il ne sert à rien de paniquer. Voyons ce dont les Scherbak, Hudon, McCarron et compagnie sont capables et une décision sera prise en temps et lieu. Juste comme ça, Eric Staal, Ryan Kesler, Radim Vrbata, David Backes, Travis Moen, Loui Eriksson, Kyle Okposo, David Perron et Kris Versteeg sont tous des joueurs qui pourraient être sur le marché en cours de saison. Arrêtons de souhaiter du mouvement juste pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Les meilleurs moves de Bergevin aujourd’hui ont été ceux qu’il n’a pas fait. Si ce n’était que de plusieurs partisans, Desharnais, Eller, Galchenyuk (pour certains!), Emelin, Gilbert, Price (jadis) et Markov, DSP auraient tous quittés le navire. Vous croyez vraiment que toute notre équipe est mauvaise et que Price aurait remporté trois rondes en deux ans avec les Sabres de Buffalo? Et que Bergevin a refusé une offre aujourd’hui de Brian Flynn contre T.J Oshie? Arrêtons de crier à l’injustice pour tout ce qui est fait et, surtout, sur ce qui n’est pas fait.

Pour l’instant, Bergevin a été sincère et fidèle: il n’a pas magasiné sur le marché des joueurs autonomes. Ce n’est pas de cette façon que l’on construit des équipes gagnantes. Je suis toutefois d’accord pour dire qu’il n’a pas amélioré son attaque, mais avec ce qu’il y avait de disponible, la fenêtre était assez restreinte. De toute façon, qui vous dit que Bergevin a terminé ses emplettes?

Antoine Vermette de retour à Vegas à Québec à Markham à Seattle en Arizona

Après être allé gagner la Coupe à Chicago, Antoine Vermette est de retour avec son ancienne équipe, les Coyotes. Il s’est entendu sur un pacte de deux ans, évalué à 7 500 000 $. Une bonne entente pour les deux partis. J’aime toujours lorsqu’un joueur quitte pour aller remporter le précieux trophée et revient avec l’équipe pour laquelle il aime véritablement jouer. En fait, le scénario est idéal pour les deux formations: Chicago a remporté la Coupe avec l’aide du Québécois et l’Arizona retrouve l’un de ses meilleurs joueurs, avec l’expérience de s’être rendu jusqu’au bout. Il ne faut pas non plus oublier le premier choix (Nicholas Merkley) obtenu dans cet échange et le jeune défenseur de 6′ 3 Klas Dahlbeck!

Et que dire de la chance de Vermette! Il aide son équipe en leur laissant la chance d’obtenir deux bons prospects, il a une bague de la Coupe aux doigts pour le reste de ses jours, et il retourne à la maison!

Je me souviendrai toujours de Mats Sundin qui avait refusé d’être échangé à la date limite des transactions en 2008 car il affirmait vouloir «rester un Leaf pour toute sa carrière». Pendant ce temps, Toronto a dû se contenter de garder Sundin  pour une dizaine de parties supplémentaire en plus de dire adieu à un possible choix de première ronde dans une année où Steven Stamkos, Drew Doughty, Tyler Myers, John Carlson, Tyler Ennis, Alex Pietrangelo, Zach Bogosian, Jake Gardiner, Micheal Del Zotto et Jordan Eberle ont été sélectionnés. Le pire est que Sundin avait quitté pour Vancouver l’année suivante!

En rafale: 

– Voici ce à quoi ressemble la formation du CH actuellement.

Et voici les trios hypothétiques:

Attaquants:

Pacioretty-Desharnais-Kassian

Galchenuyk-Plekanec- Gallagher

DLR-Eller-Weise

DSP-Mitchell-Flynn

Défenseurs:

Beaulieu-Subban

Markov-Petry

Emelin-Gilbert

– Un autre bon texte sur The Players’ Tribune: le combat de Rich Clune! LIEN

– Brad Richards a un boni dans son contrat qui le motivera certainement à bien jouer en séries! LIEN

– Grâce à l’acquisition de Marc Savard, les Panthers atteindront le cap floor. LIEN

– Guillaume Latendresse en a profité aujourd’hui pour nous démontrer pourquoi c’est plus facile être un ailier qu’un centre au hockey… et pourquoi il n’a jamais été considéré comme l’as du repli défensif! «Le bâton à bonne place, merci bonsoir!»

– Zack Kassian, heureux d’être un membre du CH!

– Les Flyers veulent s’entendre avec Del Zotto. LIEN

– La gaffe de l’année dans le sport au soccer en l’Angleterre et le Japon? Le CAUCHEMAR!

https://www.youtube.com/watch?v=zF8YVNotWzA

– Si vous aimez jouer au golf et que vous soutenez le Movember, un tournoi de qualité avec plein de célébrités aura lieu le 26 septembre prochain au Club de golf Owl’s Head.  André Roy, Stéphane Fiset, Patrice Lemieux, Stéphane Fallu, Luc Gélinas, François-Étienne Corbin, Étienne Boulay, Carl Carmoni, Claude Raymond, Daniel Melaçon et bien d’autres étaient au rendez-vous l’an dernier. Inscrivez votre foursome avant le 15 juillet! LIEN

PLUS DE NOUVELLES