Le Tricolore a la chance de briser les Flyers dans le match #3

Le Canadien a signé sa victoire la plus éclatante de la saison 2019-2020, vendredi – et elle est venue au bon moment. Probablement alimentée par le désir de gagner pour Claude Julien, la Sainte-Flanelle a connu un match presque parfait durant lequel les Flyers ont été dominés du début à la fin. Et les joueurs semblaient très frustrés.

Néanmoins, il serait surprenant que cette même énergie se maintienne pour l’entièreté de cette série, chez Montréal. Le match #2 aura servi de pause pour Carey Price, qui (malgré le blanchissage) n’a pas eu à faire des miracles et transporter le club sur épaules.

Pour se donner un réel avantage, le match #3 sera très important.

Alain Vigneault a utilisé une vieille stratégie en tentant de fâcher ses joueurs, prenant l’excuse que Kirk Muller a manqué de respect à son équipe en envoyant la première vague de son avantage numérique en fin de match. On sait bien que c’est une ruse, et non une réelle critique. Il veut piquer son équipe.

S’il fallait que le Canadien amorce le match en lion pour un deuxième match consécutif, il pourrait frustrer les Flyers, qui seraient alors en danger de tirer de l’arrière 2-1 dans la série. Pour se donner le plus de chances de gagner, l’essentiel sera de forcer l’adversaire à jouer du hockey de rattrapage – et jouer de façon solide pendant 60 minutes. Pour ce faire, un bon début de match est nécessaire : il faut donner le ton et garder le momentum du dernier match.

Après tout, le hockey est en grande partie un jeu mental. Lorsque l’équipe favorite est dominée par une équipe qui ne devrait pas gagner, elle peut facilement voir son âme être brisée – comme elle peut être réveillée. Ça dépend souvent de l’expérience dans de telles situations, ainsi que de la maturité du noyau.

Lorsqu’on pense au fait que Carter Hart a été sorti du match #2 après quatre buts accordés, on se demande quelle sera sa réaction. Aura-t-il perdu sa confiance, ou se convaincra-t-il qu’il s’agissait d’une exception? Le jeune n’a que 22 ans, après tout, et en est à ses premiers pas en séries éliminatoires. Est-il assez solide mentalement?

Le Canadien n’a aucune pression, dans cette série, et ça paraît. Si le vent a tourné lors du match #2 et que les hommes de Kirk Muller réussissent à arracher le troisième match aux Flyers, ça pourrait très bien être le début de la fin pour Philadelphie.

PLUS DE NOUVELLES