Le virage jeunesse cédulé pour 2017-18? | Les DGs se font plutôt sages en ce moment | En rafale

En vous souhaitant de pouvoir profiter de ce bel après-midi si vous êtes dans la région de Montréal.

On entend souvent le terme virage jeunesse depuis le début de l’ère Bergevin, à Montréal. Il y en a plusieurs cependant qui doutent de la véracité de ce fameux virage. Sont-ils impatients? Sûrement. Surestiment-ils le potentiel de plusieurs prospects? Fort probablement.

Il y a cependant raison de douter dans certains cas. Jarred Tinordi se fait souvent mettre des bâtons dans les roues avec les embauches de joueurs comme Douglas Murray, Mike Weaver et maintenant Mark Barberio. Rien pour aider sa confiance en plus de la laisse courte qu’on lui accorde lorsqu’il joue avec le grand club.

Dans son cas, je crois que l’incident contre Columbus aura eu un grand effet (négatif) sur sa carrière. #Confiance

Nathan Beaulieu jouera probablement des minutes de top 4 cette saison, mais plusieurs croient que ça fait déjà un moment qu’il est prêt à en prendre.

Lui, il l’a fait en masse la navette LAH-LNH!

Pour la présente saison, je l’ai déjà dit, je doute fortement qu’un jeune puisse de se trouver un poste régulier avec le grand club. Les jeunes Hudon, Scherbak et McCarron passeront sûrement la majorité de la saison dans la LAH. Michaël Bournival, Christian Thomas et Andrighetto auront une meilleure chance, surtout les deux premiers dû à leurs contrats à un volet. Jacob De la Rose pourrait bien aller à St-John’s également, lui qui est encore à deux volets. 

Or, si on regarde la situation contractuelle générale du CH, on peut voir que la saison 2017-18 en sera une déterminante quant au visage du club.

À l’attaque, les contrats de David Desharnais et Alex Galchenyuk prennent fin en 2016-17. Vous en conviendrez que c’est un bon timing. Si le jeune Galchenyuk réussit à s’établir en tant que joueur de centre, la succession se fera naturellement. Idem pour Bryan Flynn et Jacob De La Rose, qui font un salaire semblable.

Pendant ce temps, les jeunes attaquants récemment repêché auront le temps de faire leurs preuves dans des ligues de développement et en apprenant à devenir des pros. Le saut dans la grande ligue serait alors moins violent. 

En défensive, le contrat de Markov se termine en même temps que le contrat (ultra avantageux, en passant) de Nathan Beaulieu. Encore une fois, la succession sera naturelle. D’ici là Gilbert sera parti et la clause de non-échange d’Emelin se transformera en clause limitée.

Si le tricolore entend développer ses jeunes à la Detroit Red Wings, ça veut dire qu’ils prendront de l’expérience dans des ligues professionnelles avant de faire le saut à la LNH.

Ce n’est pas fou, il faut en convenir. 

Des DGs pas si fous que ça 
Je vous avais fait mention en début juillet comme quoi j’étais surpris de voir la nature conservatrice des contrats offerts lors de la période des agents libres. Cette tendance s’est maintenue pour l’été jusqu’à date.

Il n’y pas vraiment eu de signature qui m’a fait lever le sourcil. Celle qui est passée la plus près fut l’entente de Mike Green avec les Red Wings puisqu’il fera 6 M$ par année. Encore là, on a déjà vu pire.

Les Columbus Blue Jackets veulent Christian Ehrhoff, mais pas à n’importe quel prix. Jusqu’à date ce sont des offres low ball, comme on dit.

Cody Franson vit présentement une situation semblable. Plusieurs équipes sont intéressées à ses services, mais le joueur et son agent s’attendaient probablement à des offres plus lucratives.

Il faut croire que plusieurs DGs ont pris des notes par rapport aux erreurs de leurs homologues. Nous vivons présentement une période de sagesse dans les bureaux de la LNH.

Est-ce que ça veut dire que moins de joueurs testeront le marché aux cours des prochaines années? Il se pourrait bien. 

En rafale 
– Le joueur ultime de Nathan Beaulieu

Nate tente d’être bon coéquipier? Rien de mal là dedans. #Desharnais #Weise #Pacioretty

– P.K. Subban est un bon Jack. LIEN

J’adore voir des trucs comme ça. Les enfants semblent avoir tant de plaisir. 

– Andrew Hammond alias le Hamburglar semble avoir de la compétition en Argentine! LIEN #Haha

– Apprenez-en plus sur les Sabres de Buffalo. LIEN

– Qu’est-ce qui se passe avec l’extension de Mark Giordano? LIEN

Il semble être très gourmand! 

– Une liste des agents libres avec restriction qui demeurent sans contrat pour la prochaine saison. LIEN

Jonathan Huberdeau est un nom qui me surprend sur cette liste.

– Après des problèmes de santé l’an dernier, Olli Maatta est prêt pour la prochaine étape. LIEN

–  Les Sharks ont signé le jeune gardien Aaron Dell à un contrat d’un an. LIEN

– Le jeune gardien des Ducks Igor Bobkov part pour la KHL!

Faut dire que la situation devant le filet des Ducks n’est pas idéale pour un jeune comme lui. 

– Et, finalement, Bryce Salvador pourrait revenir au New Jersey, à condition qu’il se pointe en meilleure condition physique! LIEN #UnPeuGênant

PLUS DE NOUVELLES