Ce fut une belle fin de semaine de hockey à l’aréna Étienne-Desmarteau.
Dans le coin bleu-blanc-rouge : Les Stars de Montréal.
Dans le coin noir-blanc-jaune : Les Blades de Boston.
Eh oui, les équipes de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF ou CWHL, en anglais) ont tendance à porter les couleurs locales!
Les Stars ont remporté les honneurs du match d’ouverture disputé samedi devant 700 spectateurs, un record d’assistance pour un match de saison régulière.
Le match de samedi, excitant au possible, s’est rendu en fusillade après que les Blades aient comblé un déficit de 2-0 dans les 4 dernières minutes de jeu en troisième période.
C’est finalement la grande Caroline Ouellette –au sens littéral et figuré- qui a une fois de plus laissé voir son petit côté money player en mettant un terme au match à l’aide d’un tir imparable du côté du bâton de la gardienne, Molly Schaus.
On célébrait dimanche le grand retour de Kim St-Pierre
Photo: Alarie Photos
Mais les Blades, qui comptent une dizaine de joueuses sur l’équipe nationale des États-Unis, n’allaient pas retourner bredouilles à Boston. Déterminée à prendre leur revanche, elles ont donné une petite leçon de hockey aux Stars en les écrasant par la marque de 4-1 dimanche après-midi devant une autre belle foule d’environ 500 personnes qui venaient souligner le grand retour à la compétition de Kim « nouvelle maman » St- Pierre. Les Blades lui ont souhaité la bienvenue à leur façon en la bombardant de 42 lancers!
En passant, Kim, comme tout le monde l’appelle – une autre triple médaillée d’or olympique – a maintenant un petit fiston de sept mois!
Agosta devra en faire plus… et elle a de la grosse compétition!
On vous vantait samedi matin dans ce blogue Meghan Agosta des Stars comme la meilleure joueuse au monde, dixit The Hockey News. Eh bien, avec une telle description viennent certaines attentes qui n’ont malheureusement pas été toutes remplies ce week-end, mais on laissera la chance à la coureuse…
Décrite comme la meilleure patineuse de la ligue, Agosta patine effectivement avec une fluidité incomparable. Lorsqu’elle est sur son erre d’aller, personne ne peut la rattraper, comme elle l’a démontré samedi sur son beau but en échappée alors qu’elle avait une joueuse des Blades à ses trousses.
Mais pour le reste, on ne l’a pas senti très impliquée, surtout dimanche où elle a été passablement invisible. Agosta se contentait trop souvent de jouer en périphérie ou en attente, un style de jeu pas vraiment plus payant au hockey féminin.
Couvre-t-elle une petite blessure? On ne le sait pas, mais elle n’avait pas toujours l’heur à l’aise. Cependant, à sa défense, une chose est sûre, nous sommes encore au tout début de la saison, la game shape n’est pas encore à son sommet pour personne.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que l’entraîneur Patrick Rankine– qui semble pour l’instant désireux de répartir le talent au sein de son alignement- ait trouvé la ou les joueuses pour suivre et alimenter Agosta.
Mais j’ai une petite suggestion pour coach Rankine : la recrue, le numéro 24, Ann-Sophie Bettez, tout droit sortie de McGill!
Meilleure joueuse universitaire de sa conférence l’an dernier, Bettez, une petite fille de Sept-Îles, ne manque pas de fougue, elle patine très bien et la passe arrière qu’elle a servi à Sara Dagenais sur le premier but du match samedi a laissé voir un beau sens du jeu, une belle vision.
On peut déjà affirmer qu’elle se classe parmi les 40 meilleures au pays. C’est du moins ce qu’indiquent les derniers camps de sélections d’Équipe Canada. On ne sait cependant pas si elle a des chances pour Sotchi, la compétition est très forte.
Mais pour avoir analysé leur jeu cette fin de semaine, je crois que les qualités de Bettez combinées à la touche magique d’Agosta pourraient faire des flamèches. My two cents…
Une joueuse qui avait toute sa touche magique ce week-end, cependant, est la grande Hilary Knight des Blades.
HI-LA-RY Knight, retenez bien ce nom.
Source : www.hilary-knight.com
Elle pourrait très bien être l’arme fatale des États-Unis à Sotchi en 2014, elle qui était déjà pas mal dangereuse à seulement 19 ans à Vancouver…
Une des nombreuses joueuses de plus de 6 pieds des Blades, Knight a été tout simplement dominante, particulièrement lorsque les Blades étaient bien installées en territoire offensif. Le trio toute en puissance et en talent qu’elle a formé avec Kelley Steadman et Kate Buesser donnera des cauchemars à tout le monde dans la ligue cette saison.
Un style à la Ryan Getzlaf, coup de patin et un lancer puissants, des passes précises, des mains sûres, une longue portée, un physique imposant…
Quelle athlète! Et un beau défi pour Agosta!
Avantage numérique à travailler
Mais ce qui a tué les Stars dimanche, et qui a failli leur jouer des tours samedi, a été le manque d’efficacité de l’avantage numérique. Malgré de nombreux jeux de puissance, dont trois avantages numériques de deux joueuses, aucun but samedi et un seul dimanche.
Sans doute encore un peu rouillé, le jeu de puissance a manqué de rapidité d’exécution samedi et de qualité d’exécution dimanche. Trop statique samedi, les joueuses ont voulu trop en faire dimanche en multipliant, entre autres, les tentatives ratées de one-timer, alors que d’autres lancers ou passes, trop prévisibles, ont été bloquées par les bostoniennes qui, disons-le, étaient prêtes à se sacrifier pour la victoire.
Le deal du siècle!
Mais, au-delà des résultats, le plaisir et la qualité du spectacle ont été au rendez-vous tout au long du week-end à Étienne-Desmarteau, aucun doute là-dessus.
En tout cas, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de me procurer un billet de saison! Disons qu’à 60$ pour assister aux 15 matchs de saison régulière et ceux des séries (sauf la finale de la Coupe Clarkson) c’est difficile de se tromper!
C’est moins de 4$ par partie pour du hockey féminin de calibre olympique!
Qu’est-ce qu’on a pour 4$ au Centre Bell?
Même pas une bouteille d’eau…
Prochains matchs des Stars : Les 17 et 18 novembre, encore contre Boston!