La saga de Dustin Byfuglien a pimenté une bonne partie de la dernière saison des Jets. Le départ soudain du vétéran défenseur, qui était l’acteur principal de la brigade défensive de la formation du Manitoba, a grandement miné l’équipe.
Le tout s’est conclu avec un contrat qui a été annulé. Il restait une dernière année à disputer. Maintenant, le défenseur format géant demeure libre d’offrir ses services partout dans la LNH.
Et justement, via le podcast de Michael Russo, on apprend via l’agent de Byfuglien, Ben Hankinson, que le joueur a eu des discussions avec le Wild du Minnesota.
Pendant un bon moment, plusieurs se sont dits que Byfuglien pourrait accepter de revenir dans la LNH en acceptant un contrat à un petit montant.
La rencontre avait pour but de valider si une entente pouvait se conclure entres les deux parties. Puisque Byfuglien possède une propriété dans cet État, les conditions pour conclure une entente semblaient positives.
Mais voilà, bien que Byfuglien a mentionné qu’il pourrait être opéré et retourner à l’entraînement pour reprendre la forme, il a mentionné qu’il penche tout de même vers la retraite. Et s’il n’a pas le coeur plus que ça pour revenir au jeu, difficile de contester sa décision. Après tout, il a eu une belle carrière, bien remplie.
Et personnellement, je suis d’avis que par la même occasion, il rend service au Wild. Oui, la présence de ce vétéran aurait bien aidé dans le vestiaire. Cependant, Bill Guerin a fait quelques mouvements de personnel, durant la saison morte, qui démontrent qu’il est clairvoyant avec son équipe : elle est rendue à un moment où on doit reconstruire ou, à tout le moins, faire un reset.
Et pour moi, l’embauche de Byfuglien pour jouer sous les ordres de Dean Evason, ça aurait été à l’encontre de cette avenue.