Le Wild ne pourra pas payer Kevin Fiala (et le Canadien doit s’intéresser au dossier)

Le Wild du Minnesota est dans une drôle de position. Après tout, le club veut gagner et se donner les outils pour le faire, mais en même temps, le DG Bill Guerin est pris à la gorge au niveau financier.

Pourquoi? Notamment en raison des rachats de contrat de Zach Parise et de Ryan Suter. Les deux gars vont prendre plus de 12.7 M$ sur la masse en dead money en 2022-2023…

Donc au lieu de compétitionner avec un budget de 82.5 M$ comme les autres clubs, le Wild aura moins de 70 M$ à dépenser, dans les faits.

Et ce n’est pas comme si Bill Guerin aimait les compromis dans les buts. Il veut notamment ramener Marc-André Fleury et Cam Talbot comme duo devant le filet… et même si le vétéran gardien québécois devait signer à rabais, ça veut dire qu’il faudra couper ailleurs.

Et le « ailleurs » en question, ça pourrait être dans le dossier Kevin Fiala. Après tout, le club a présentement moins de huit millions de dollars sous le plafond, mais seulement 18 gars sous contrat.

Il sera donc difficile de donner à Fiala ce qu’il veut… et le DG le sait.

On adorerait avoir Kevin de retour avec nous.

Je ne sais simplement pas si ce sera possible. – Bill Guerin

Il y a longtemps que Guerin et l’agent du Suisse ont jasé de contrat ensemble (l’été passé) et les choses ont changé au cours de la dernière saison dans le cas de l’attaquant.

Pourquoi? Parce qu’il a explosé.

D’un joueur qui avait environ quatre points aux cinq matchs dans les dernières années, il a explosé pour 85 points cette saison. Et soudainement, le 5.1 M$ annuellement qu’il commandait sera encore plus gros que prévu.

Et comme le Wild ne pourra sans doute pas se le permettre, on s’attend à le voir partir.

C’est là que Kent Hughes pourrait appeler son ami Bill Guerin et lui signifier son intérêt d’aller chercher l’ailier gauche de 25 ans seulement afin de compléter un trio avec, par exemple, Nick Suzuki et Cole Caufield.

Parce que oui, sur papier, celui qui a refusé l’offre de la Suisse pour le Championnat mondial a ce qu’il faut pour aider le Canadien.

Explosif sur patin et offensif comme le DG du CH les aime, il a marqué 33 fois l’an dernier. Il est peut-être un peu petit (cinq pieds et dix pouces), mais à 204 livres, il n’est pas pour autant un gars que n’importe qui peut tasser facilement.

Et il pourrait retrouver Rem Pitlick, que le CH a rescapé en raison d’un manque de place à Minneapolis l’an dernier.

Évidemment, pour que le CH puisse mettre la main sur un attaquant de la trempe de Fiala (un joueur qui commandera un bon contrat), il faudra des réponses à certaines questions. Shea Weber sera-t-il échangé? Carey Price sera-t-il en santé? Est-ce qu’un ou plusieurs gros contrats partiront?

Autant pour le Wild que le CH, il est trop tôt pour penser à tout ça en ce moment. Mais plus le repêchage avancera, plus le CH sera propice, via son énorme banque de choix et ses nombreux espoirs, à entrer dans la course pour convaincre le Wild d’envoyer son pointeur vedette de 25 ans à Montréal.

Imaginez s’il était échangé au repêchage, qui a lieu à Montréal…

Notons que le CH pourrait lui faire une offre hostile, mais qu’avec les nouvelles règles en place et l’excellent repêchage 2023 qui s’en vient, ce n’est peut-être pas le bon moment pour voir Kent Hughes, un DG qui commence, y aller d’une telle technique.

PLUS DE NOUVELLES