Leaf ont-ils fini de «tanker»? Qui le fera sinon? | Les Sénateurs ont une grosse annonce à faire

Bonsoir!

Les Leafs ont-ils fini de «tanker»?

Au cours des trois dernières années, soit de 2013-2014 à 2015-2016, il y a trois équipes qui ont, de façon franche, choisi l’avenue de la reconstruction: les Leafs, les Coyotes et les Sabres.

Ça fait un bail que les Oilers ne veulent plus tanker. Ils le font par défaut, car ils sont médiocres. 

Elles l’avoueront plus ou moins, puisque la stratégie est taboue et va à l’encontre des valeurs traditionnelles du sport. Mais faut-il critiquer la méthode ou les règlements de la Ligue, qui font en sorte que celle-ci et viable? Que celle-ci récompense la médiocrité. Il y a un butin qui attend l’une des pires formations. Un butin assez précieux pour décourager un club de faire les choses à moitié. D’être condamné à être ordinaire pendant des années. C’est exactement là que se situe le noeud du problème, et nulle part ailleurs.

L’exemple des Maple Leafs est plutôt éloquent. Brendan Shanahan, considéré comme un pur-sang et un véritable gagnant durant son illustre carrière, a hérité d’une équipe qui avait, selon lui, peu de chances de gagner quoi que ce soit en maintenant le statu quo. Shanahan aimait la chance qu’on lui avait donné de présider un club aussi prestigieux que celui des Leafs. Il aimait aussi le défi qu’on lui présentait. Mais il haïssait probablement son alignement tel qu’il était à son arrivée.

De cette réflexion naît le processus de «tanking».

Perdre volontairement? On vous répondra plutôt «reconstruire intelligemment et minutieusement de la bonne manière». Ou encore, ne pas céder à «l’envie du court terme» et respecter à la lettre son plan.

Ironiquement, les Leafs veulent commencer à gagner dès que possible. Sans vouloir précipiter les choses, Shanahan, Lamoriello et Babcock veulent voir un progrès. Un certain succès qui validera petit à petit leur plan initial.

Si les Leafs ne feront probablement pas les séries éliminatoires l’an prochain, je crois qu’ils auront essayé davantage que les années précédentes. Les ajouts de Nylander, Matthews, Marner, Zaitsev et Soshnikov donneront à leur alignement un look beaucoup plus sérieux. Et on commencera enfin à travailler avec les ressources du futur. Celles qui permettront éventuellement aux Leafs de se hisser parmi les formations prétendantes si leur plan réussit.

Bref, Toronto pourrait ne pas «tanker», bien que la tête d’affiche du repêchage de 2017, Nolan Patrick, s’avère prometteuse. Les blogueurs qui suivent l’équipe abondent dans le même sens.

Alors, quand on y pense, qui reconstruira? Les Coyotes ont effectué des signatures intéressantes qui les rendront d’ores et déjà plus féroces. Tout comme les Sabres, qui ont déjà réalisé des bonds de géant par rapport à 2014-2015.

Une conséquence des nouvelles règles de la loterie, entrées en vigueur en 2016? Ou un concours de circonstances?

En rafale
– Les Sénateurs ont une grosse annonce à faire… Patrick Roy? Bryan Murray qui annonce une retraite officielle du hockey? Une signature d’agent libre?

– Rendez-vous à l’évidence: vous ne finirez pas d’en entendre parler.

– George Laraque parle de sa transition de joueur à animateur radio. (Canadiens)

– Un athlète australien s’empiffre au McDo du village olympique! (25Stanley)

– L’attaque des Alouettes est manifestement allergique à la zone des buts. (La Presse)

L’après-Calvillo est décidément pénible…

– Jimmy Vesey ne prendra pas une décision avant vendredi. (NBC Sports)

On dirait bien que les Leafs vont encore sortir l’artillerie lourde. #Stamkos

– Les gardiens ne voient même pas l’intérêt d’essayer les nouveaux équipements avant que la saison commence.

 

PLUS DE NOUVELLES