C’est ce soir à 19h00 que se décidera LA série la plus anticipée du premier tour, entre les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay.
Cet affrontement entre les deux équipes les plus dominantes en saison régulière dans l’Est depuis quelques années s’est déroulé comme prévu jusqu’à maintenant.
À quelques reprises, Toronto a montré des moments de grandeur.
Ils ont outrageusement dominé Tampa dans le premier match (5-0) et par la suite, ont laissé croire que cette édition des Maple Leafs était peut-être un peu différente de celles du passé.
Reconnus pour leurs effondrements dans les gros moments, ils ont tenu le coup lorsque le Lightning a tenté une remontée dans le troisième match. Lors du cinquième affrontement, Toronto a même comblé un écart de 0-2 en première période pour finalement remporter la partie 4-3.
Mais Tampa Bay a fait preuve de sang froid et montré pourquoi ils avaient remporté deux Coupes Stanley consécutives.
Comme c’est le cas depuis 2020, Andrei Vasilevskiy a été tout simplement fumant dans les matchs suivants une défaite.
#GoBolts Andrei Vasilevskiy following a playoff loss since 2020
Record 17-0
GAA 1.47
Save % .942
Shutouts 5— Sportsnet Stats (@SNstats) May 13, 2022
Puis les gros canon n’ont pas chômé non plus. Nikita Kucherov a obtenu huit points jusqu’à maintenant, alors que Victor Hedman en a sept.
Le match qui aura lieu ce soir est probablement le plus anticipé au premier tour depuis des années… et les deux équipes le savent.
Jon Cooper, du Lightning, décrit le match de ce soir comme de la «must-see TV».
«C'est bon pour le sport. Les double champions affrontent une équipe issue d'une longue tradition, très populaire. Ce genre de moments ne passe pas souvent. Je suis chanceux d'en faire partie.»
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) May 14, 2022
À titre informatif, Toronto est actuellement favori par les preneurs aux livres afin de remporter ce duel. Compte tenu de leur historique lors des matchs de ce genre, cela peut paraître surprenant.
Leafs have lost 8 straight games when attempting to clinch a playoff series, getting outscored 34-17
— Sportsnet Stats (@SNstats) May 12, 2022
Leafs in potential series clinching games since 2013
Record 0-9
Goals For 20
Goals Against 38
Power Play 10.5% (0 PPG in last 7)
Penalty Kill 58.8%— Sportsnet Stats (@SNstats) May 13, 2022
Dire que Toronto «choke» lorsque l’équipe a la possibilité d’éliminer leur rival serait certainement un euphémisme. Depuis 2017, les Torontois ont perdu par la marque de 2-1, 7-4, 5-1, 3-0 et 3-1 dans les matchs ultimes.
Rappelons aussi qu’ils n’ont pas remporté de ronde éliminatoire depuis 2004 et que leur dernière Coupe Stanley remonte à 1967…
Pendant ce temps, le Lightning vient tout juste de remporter deux championnats consécutifs. Avec un autre sacre cette année, Tampa deviendrait la première équipe depuis les Islanders au début des années 1980 à remporter trois Coupes Stanleys de suite.
Jon Cooper: “We’re standing here on the cusp of greatness. Why the hell wouldn’t we charge through that door.”
The dream of a three-peat is a strong motivator for the Lightning to be sure.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 14, 2022
Par ailleurs, Vasilevskiy a réussi un blanchissage lors des cinq dernières parties ayant permis à son équipe de remporter une série…
🤷🏻♂️ pic.twitter.com/N8s02liY7o
— Mitch Melnick (@HunterZThompson) May 14, 2022
Sans dire que le Lightning joue sans pression et qu’il n’a rien à perdre, il est clair que les joueurs de Toronto doivent être beaucoup plus nerveux en ce moment.
Ces derniers auront la chance, devant leurs partisans, de mettre fin à une disette historique.
Toutefois, échapper une autre série pourrait être la goutte qui fait déborder le vase. En cas de défaite, il ne faudrait pas être surpris si Brendan Shanahan, Kyle Dubas et Sheldon Keefe perdent leur emploi. La nouvelle direction éclatera alors probablement le noyau composé de Matthews, Marner, Nylander et Tavares.
« Je ne ressens aucune nervosité » – Sheldon Keefe. https://t.co/IAHzLKUHwY
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) May 14, 2022
Keefe a dit plutôt aujourd’hui qu’il ne ressentait aucune nervosité par rapport au match. C’est vraiment difficile à croire.
Bref, préparez votre popcorn puisque nous assisterons à un duel épique ce soir dont les répercussions se feront sentir pendant bien longtemps.