Que fera Marc Bergevin d’ici lundi?
Est-ce qu’il va rester tranquille, lui qui semble satisfait de ce qu’il a sous la main?
Ou il tentera le grand coup en mettant la main sur Jonathan Huberdeau? Ou Matt Duchene?
Bob McKenzie a analysé la situation avec Pierre Lebrun et Darren Dreger dans un segment du Bobcast.
From the #TSNHockey #Bobcast with @TSNBobMcKenzie, @DarrenDreger & @PierreVLeBrun:
The Habs were picked by most as a non-playoff team. Now that they're in contention, what's Marc Bergevin's game plan? Is another Joel Armia-type deal a possibility? https://t.co/LOVh9UpqDA pic.twitter.com/N8ElHSsiGr
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 21, 2019
Pierre Lebrun a rappelé que Marc Bergevin peut toujours surprendre avec une transaction inattendue, d’autant plus qu’il a une excellente marge de manoeuvre sous le plafond salarial.
Si vous doutez de ça, l’acquisition de Thomas Vanek, en 2014 avait pris par surprise tout le monde.
Lebrun, tout comme Dreger, sont encore convaincus que le DG du Tricolore va tenir parole et ne pas sacrifier ses meilleurs espoirs pour du renfort à court terme. Ils ne voient pas pourquoi il gâcherait le travail accompli pour améliorer l’éthique de travail et assainir le vestiaire.
Un point très intéressant a été soulevé par Pierre Lebrun : Marc Bergevin pourrait bien aider une équipe serrée à la gorge sur le plan salarial s’il obtient un actif intéressant en plus. Il est convaincu que des équipes l’ont approché à ce sujet dernièrement.
Cette marge de manoeuvre est, dans un sens, le meilleur atout disponible sur le marché pour le DG du Canadien.
Toutefois, l’insider est d’avis que ce type de transaction a de meilleures chances de se concrétiser en juin, durant la saison morte.
Je rejoins Pierre Lebrun sur ce point. À moins d’une surprise, un partenaire d’échange potentiel avec le Canadien va justement vouloir conserver l’actif supplémentaire (comme Armia) pour aller loin en séries, au cas où l’infirmerie reçoive des visiteurs.
Donc, ne retenez pas trop votre souffle… il se peut fort bien que Marc Bergevin soit actif en ce moment, mais la possibilité qu’il ne conclue pas un pacte d’ici lundi est réelle.