La Lettonie a surpris TOUT LE MONDE en battant les États-Unis au Championnat du monde pour s’emparer de la médaille de bronze.
Ce n’est que la médaille de bronze et ils n’ont pas gagné l’or, diront certains… Mais ça va beaucoup, beaucoup plus loin que ça. Pourquoi?
Tout simplement parce que c’est la première fois que le pays récolte une médaille de l’IIHF. Ce n’est pas rien, et on le réalise lorsqu’on voit les images de la célébration qui a eu lieu au pays dans les dernières heures.
Il y en a, du monde à la messe.
Celebrations in Latvia to welcome home their ice hockey heroes who won bronze in the World Championship. Parliament convened to declare today a national holiday. The whole country is rejoicing.
This is what it means to be a nation.
(#GoodBalticTakes)pic.twitter.com/Rxs7Voftqn
— Bad Baltic Takes (@BadBalticTakes) May 29, 2023
Ils ont commis un geste plus ou moins « respectueux » en allant déposer des fleurs devant l’ambassade américaine à Riga… Mais bon. Encore une fois, il s’agit d’une victoire importante pour le pays parce que c’est la première fois qu’il est en mesure de goûter à une médaille.
Non, le scénario n’aurait pas été le même au Canada si nos représentants avaient gagné la médaille de bronze. Ce ne l’est pas plus après la victoire des Canadiens en finale du Championnat du monde contre les Allemands.
Mais ce n’est pas la même chose pour des raisons qui sont assez évidentes.
Évidemment, quand on pense à la Lettonie, le nom de Bob Hartley nous vient en tête. Rappelons que le principal intéressé a occupé le poste d’entraîneur-chef du pays de 2016-17 à 2020-21… Et depuis, les Lettons sont devenus compétitifs sur la scène internationale.
Bob Hartley, d’une façon dont lui seul connaît le secret, a été en mesure de changer la mentalité des joueurs là-bas. On sait à quel point l’ancien de la LNH a un don d’amener une attitude exemplaire au sein d’une organisation de hockey quelconque et c’est aujourd’hui que son travail porte ses fruits.
Sans le crier à voix haute, j’ai bien l’impression qu’il a joué un grand rôle dans la « conquête » de la médaille de bronze chez les Lettons.
Et ça, il peut en être fier en maudit. Sans lui, peut-être que la Lettonie n’en serait pas où elle en est aujourd’hui…
Et c’est digne de mention.