Appelons ça l’effet Pezzetta. Ou l’effet Belzile.
Résumons la victoire du Canadien par quelque chose de plus global : l’effort maximum, du début à la fin.
Les joueurs du CH ont probablement joué leur meilleur match – et certainement leur meilleure première période – de la saison hier soir. Ils ont mis l’intensité, l’émotion, l’énergie et l’engagement dès la première seconde de la première période et n’ont relâché la pédale qu’une fois la sirène finale entendue. Jouer de la bonne façon durant 60 minutes, ça rapporte souvent des dividendes.
Est-ce que la présence de gars comme Pezzetta et Belzile dans l’alignement a eu un effet d’entraînement sur les autres? Possible! Quand tu vois des gars heureux de porter le même chandail que toi et se défoncer sur la patinoire, ça n’a pas le choix de t’atteindre…
Est-ce que l’absence de Romanov a stabilisé un peu plus le reste de la défensive? Je ne sais pas. Mais Brett Kulak a connu tout un match lui, hier soir…
À VOIR | Notre analyste Alexandre Picard a été particulièrement impressionné par la performance de Brett Kulak https://t.co/jhYHqj8O0S
— TVASports (@TVASports) November 3, 2021
Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 3 à 0 face aux Red Wings?
1. Les Wings ont encore une fois battu de l’aile au Centre Bell. Le Canadien, qui avait de la difficulté à vaincre les pauvres Red Wings il y a deux ans, les utilisent désormais pour retrouver le chemin de la victoire cette saison. Et pourtant, l’adversaire est bien meilleur qu’il y a deux ans…
Maintenant, le Canadien doit parvenir à signer deux victoires consécutives. Il ne pourra pas toujours affronter les Red Wings… ce sera assurément plus difficile demain soir face aux puissants Islanders.
2. Jake Allen a bloqué les 22 tirs dirigés vers lui. Il n’a pas eu à se surpasser et l’équipe lui a donné un bon coussin en début de rencontre… mais il a tout de même très bien fait sa job en signant son deuxième jeu blanc de la saison.
3. Josh Anderson était en jambes hier soir. Rapide, fougueux, déterminé… le #17 a joué près de 20 minutes, il a inscrit un superbe but et il a obtenu six lancers sur le filet des Wings. #VraiPowerForward
4. Le Canadien a dirigé pas moins de 40 lancers sur Alex Nedeljkovic, lui.
5. Nick Suzuki a connu son meilleur match de la saison (après s’être auto-flagellé dans les médias). Suzuki a rebondi avec trois points (un but – son premier de la saison – et deux mentions d’aide) après avoir connu de son propre aveu l’un de ses pires matchs en carrière. Hier, il a joué comme un vrai premier centre.
« Après s'être flagellé sur la place publique dimanche, Nick Suzuki passe de la parole aux actes. » – @jp_tvasports
L'épisode complet est disponible ici : https://t.co/wDfUCmqyqB
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) November 3, 2021
Suzuki a récolté sept points lors de ses cinq derniers matchs.
6. On n’aura pas eu le temps de savoir si l’expérience Drouin au centre est concluante. Drouin a été atteint à la tête par une rondelle et il a dû quitter vers l’hôpital. Heureusement, les résultats médicaux sont encourageants et le #92 devrait être de retour à son poste (de joueur de centre) demain soir. Sa visite à l’hôpital était par mesure préventive hier soir.
7. Brendan Gallagher (un but, une mention d’aide et trois tirs au but) a connu un bon match. Il était engagé et efficace.
8. Jake Evans et Artturi Lehkonen ont possiblement raté une dizaine de chances de marquer à eux seuls. Si seulement ils avaient un peu plus de finish…
9. Michael Pezzetta a distribué cinq mises en échec en seulement 8:31 sur la patinoire. Alex Belzile a lui aussi connu un bon match, prenant mêmes quelques répétitions au centre, en l’absence de Jonathan Drouin. Hier, le quatrième trio du Canadien ressemblait à un vrai quatrième trio et ça a aidé tout le monde.
À noter que plusieurs amis et/ou membres de la famille de Pezzetta ont assisté à la rencontre d’hier.
«J’ai beaucoup de famille et d’amis qui sont venus au match, donc je suis juste super excité de voir tout le monde.»
«I’ve got a lot of family and friends that came down for the game, so I’m just super excited to see everyone.»#GoHabsGo | @mpezzetta13 pic.twitter.com/U4UuMZBzpS
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 3, 2021
Michael Pezzetta et son fanclub qui l’attendait ce soir à l’extérieur du Centre Bell, ils sont une trentaine qui sont venus le voir jouer son premier match dans la LNH! Way to go kid! pic.twitter.com/mCq1FHHkcI
— Jeremy Filosa (@JeremyFilosa) November 3, 2021
10. Christian Dvorak a été excellent à titre de troisième centre hier soir. Si Drouin peut faire la job au centre, le Canadien sera mieux équilibré et l’équipe en sortira gagnante.
11. Tyler Toffoli (deux passes) a connu tout un match hier soir. On aurait dit qu’il avait 10 ans de moins tellement il était plus rapide. À l’inverse, Mike Hoffman a été plus invisible, lui.
12. Sami Niku et Chris Wideman n’ont pas joué beaucoup, mais ils n’ont pas commis d’erreurs coûteuses. Chiarot, Petry, Kulak et Savard ont dû prendre les bouchées doubles et ça a fonctionné. Cependant, ils ne pourront pas tous jouer autant de minutes qu’hier soir après soir pendant encore 71 rencontres…
13. L’exécution était bien meilleure hier soir, notamment en transition. Le Canadien doit continuer de rapidement sortir la rondelle de son territoire et d’entrer en zone ennemie en mouvement. Hier, tout le monde était plus quick.
14. J’ai (enfin) eu du plaisir à regarder un match du Canadien sur mon téléviseur. Il y avait de quoi de plus que lors des autres rencontres. J’espère que ça va continuer ainsi.
15. Le Canadien a déclaré une foule officielle de 19 547 spectateurs. Il y avait probablement 17 000 ou 18 000 personnes dans le Centre Bell… ce qui est tout de même énorme lorsque l’on compare aux autres villes dans la LNH et que l’on pense au piètre début de saison du CH.
16. Il y avait énormément d’absents des deux côtés. Larkin, Bertuzzi, Vrana, Price, Weber, Byron, Edmundson, Perreault…
17. Je ne trip vraiment pas sur les sons de foule préenregistrées, surtout quand le Centre Bell est presque rempli et que nous ne sommes plus en saison COVID-19. Voilà, c’est dit.
18. Les joueurs du Canadien ont été disciplinés hier soir et ça a fait la différence.
19. Le cliché voulant qu’une équipe sorte flat au retour d’un long voyage sur la route s’est avéré faux hier soir.
20. Le penalty kill montréalais a (enfin) fait le travail hier soir, parvenant à museler le power play des Red Wings.
Mercredi chez le Canadien
Dominique Ducharme a décidé de donner congé à ses joueurs aujourd’hui. Il devait théoriquement le faire lundi, après un long vol de la Californie, mais sa décision de ramener tout le monde à l’aréna le lendemain a porté fruit.Seulement quelques joueurs chausseront les patins vers 10h15 ce matin. Probablement les spares et des blessés…
Puisque Jonathan Drouin et Brendan Gallagher devraient être à leur poste demain soir – et que tout le monde a fait le travail hier soir – je serais surpris de voir Dominique Ducharme modifier son alignement face aux Islanders. On ne change pas une formule gagnante quand même…
Alexander Romanov, Mattias Norlinder et Adam Brooks devront donc faire preuve de patience avant de revenir dans la formation.
J’espère que Romanov comprendra la décision de ses entraîneurs et qu’il ne se mettra pas à penser à Laval la Russie…
Le Canadien (3-8-0) doit trouver le moyen de l’emporter demain afin de se rapprocher un peu du milieu de peloton dans la division Atlantique. Sa petite victoire hier soir ne lui a pas permis de quitter le dernier rang de sa division…
Le CH a un calendrier quand même assez facile d’ici la fin du mois, alors qu’il se mettra ensuite à affronter de grosses puissances de la LNH. Il doit à tout prix se mettre à coller des victoires. Parce qu’espérer voir le Canadien rebondir quand on ne l’attend pas, ça a ses limites. Il faut mettre des points en banque face aux plus petits clubs.