Le Canadien s’est levé hier matin à titre de seule formation du circuit Bettman sans détenir une séquence de deux victoires de suite cette saison. Tout le monde en a au moins une ailleurs dans la ligue.
Et le Canadien s’est levé ce matin au même niveau.
En fait, parce que le Canadien est dans un autre fuseau horaire, il dort peut-être encore au moment de pondre ces quelques lignes. Samuel Montembeault est possiblement l’un de ceux dormant le plus fort, compte tenu de sa belle performance hier soir.
De son autre belle performance, devrais-je écrire.
4-3
Gain des Knights en prolongation.
Shea Theodore donne la victoire aux siens.En deux matchs, Montembeault a reçu 104 lancers. #CH #RDS
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) January 21, 2022
Contre les Stars de Dallas, en début de semaine, le Québécois a reçu du rubber en masse. On parle de 51 rondelles et de 48 arrêts.
Hier? 53 rondelles ont été tirées en sa direction et 49 arrêts ont été effectués.
Il le fait devant une défensive qu’on ne peut pas exactement qualifier d’étanche. Même les gros noms de cette brigade-là, qui sont Ben Chiarot et Jeff Petry, n’ont pas été impeccables.
Pourquoi le cerbère est-il meilleur? Parce qu’il a de plus en plus confiance en ses moyens.
C’est sans doute la raison #1.
Il y a un mois, Samuel Montembeault avait l'air d'avoir perdu la confiance de son entraîneur. Il est maintenant dans l'étonnante position de se faire une place dans la LNH au-delà de cette saison.
La balle est dans son camp. Et beaucoup de rondelles aussi.https://t.co/et1V9e0OKg— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 21, 2022
Il est clair que le Canadien regarde ce qui se passe avec Monty et se dit que oui, il est devenu un gardien de la LNH au cours de son séjour avec le Canadien.
Est-ce qu’il accorde beaucoup de buts? La réponse est oui. Ceci dit, avec l’équipe devant lui et la charge de travail qu’on lui impose depuis quelques semaines, personne ne va lui reprocher un vilain but ici et là. Je ne lui lancerai pas la première pierre en ce 21 janvier, du moins.
En fait, vous savez quoi? Ce n’est pas vrai. Je vais lui lancer une pierre.
Sam, ton travail acharné et tes efforts soutenus poussent le Canadien vers le chemin de la victoire. Tu sais que le premier choix du club ne restera pas à Montréal si le club continue de gagner, right?
Samuel Montembeault carrying the Canadiens out of a top-5 draft pick pic.twitter.com/6abEnLmsD1
— HabsLinks (@HabsLinks) January 21, 2022
Farce à part, le CH est trop loin pour se sortir du dernier tiers du classement, et ce, même avec la loterie. Le choix du CH est safe, et ce, surtout si messieurs Gorton et Hughes décident de vendre quelques actifs à la date limite.
Les efforts de Montembeault sont une bouffée d’air frais pour le Canadien. Il a confiance en lui, il sait qu’il va avoir du temps de jeu et il en profite. C’est tout à son honneur et cela pourrait faciliter ses prochaines négociations salariales.
Il semble aussi indestructible puisque chaque fois qu’il se fait rentrer dedans, il se relève. Dans l’optique où Jake Allen sera absent pour au moins deux mois (soit d’ici la date limite des transactions) et qu’on ne semble pas vouloir donner trop de chances à Cayden Primeau, Dikembe va ride the wave, comme on dit.
J’ai vraiment hâte de voir comment on va gérer le temps de jeu du jeune cerbère, autant à Montréal qu’à Laval. Le CH bougera-t-il pour aller chercher un adjoint avec Price et Allen qui ne seront pas là à court et moyen terme cette année?
Il veut cependant voir ses coéquipiers faire preuve de plus de discipline et il est maintenant en position pour le dire. En début d’année, cela n’aurait pas passé.
De plus en plus solide, le portier de Bécancour exprime un regret qui va au-delà des statistiques personnelles ⬇️ https://t.co/YRQItppOey
— TVA Sports (@TVASports) January 21, 2022
Mais bon. Le CH n’a pas que le Québécois. Michael Pezzetta est parmi les joueurs qui se méritent notre attention puisqu’il joue pour ne plus jamais retourner dans les estrades. Pas à court terme, du moins.
Le Pezz a tout pour lui : il travaille fort, il produit quand même bien pour un joueur de son calibre… et il a du swag comme pas un.
Aucune chance qu’il ne marquait pas ce soir.
No chance he wasn't scoring with a hat like this. https://t.co/dKRYkr9q2K
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 21, 2022
Hier encore, il a marqué – et avec son bâton, cette fois. Le voilà rendu à quatre buts cette saison, lui qui amène une énergie intéressante au club quand il est sur la glace et qui apprend de plus en plus à se discipliner.
C’est ce qu’on veut d’un gars comme lui, right?
J’ai envie de focuser sur le positif ce matin, ce qui explique qu’on parle beaucoup des gars qui le méritent. Pour le reste… le CH a récolté un point contre une grosse équipe, ce qui n’est pas vilain – à moins de vouloir voir l’équipe de Geoff Molson repêcher au premier rang lors du prochain encan amateur, évidemment.
Bon. Quelle équipe Montréal va affronter au premier tour des séries? Les paris sont ouverts.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 21, 2022
Le prochain match du Canadien aura lieu samedi soir à Denver. Le club jouera à une heure normale pour le Québec (19 heures) et prendra par la suite le chemin du Minnesota. Rem Pitlick affrontera ses anciens coéquipiers.
Ce sera l’occasion idéale, sur la route, pour voir Kent Hughes connaître ses gars. Après tout, le club sera par la suite de retour à Montréal et on sait qu’il est plus facile de créer des liens à l’étranger.