Lehkonen pourrait être ciblé pour recevoir une offre hostile

Lorsque le sujet des offres hostiles est abordé, le cas de Mitch Marner retient énormément l’attention.  Au point où certains affirment que l’attaquant des Leafs pourrait recevoir une offre allant jusqu’à 12,5 millions $ par saison.

Il y a aussi d’autres jeunes loups, comme Sebastian Aho, qui pourraient attirer la convoitise de certains DG.

Mais ce type d’offre pourrait cibler aussi un joueur moins flamboyant auprès d’une équipe avec peu de marge de manoeuvre. Dom Luszczyszyn est d’avis qu’Artturi Lehkonen pourrait recevoir une offre d’une équipe autre que le Canadien.

Le raisonnement à la base de cette affirmation de l’analyste est logique : si le Canadien attire un joueur autonome sans compensation comme Matt Duchene, l’espace disponible sur la masse salariale sera grandement réduit. Avec Joel Armia et Lehkonen qui doivent eux aussi négocier leur nouvelle entente, ça donne des conditions gagnantes pour une offre hostile.

Il faut se rappeler que le Finlandais est un favori de Claude Julien, qui aime bien l’utiliser avec un homme en moins. Il ne noircit pas la feuille de pointage autant que certains s’y attendent, mais comme Luszczyszyn le souligne, il est efficace à forces égales.

Quel intérêt pour une équipe de déposer une offre hostile à Lehkonen?

Tout d’abord, s’il accepte et que le Canadien n’égalise pas l’offre, elle met la main sur un attaquant utile en donnant une compensation qui ne serait pas trop élevée.


(Source : Cap Friendly)

Mais si Marc Bergevin égalise l’entente (et je crois qu’il le ferait), il se retrouvera avec un contrat à honorer à un montant qui ne fera probablement pas son bonheur. Si ça le place au-delà du plafond salarial, ça va le forcer à faire du mouvement de personnel pour s’y conformer.

Bref, un DG rival pourrait mettre Marc Bergevin dans le pétrin. Bien entendu, ça demeure une situation hypothétique, mais le DG du Tricolore doit tout de même garder en tête que cette menace pourrait se concrétiser.

PLUS DE NOUVELLES