L’élan de frustration de Connor McDavid cette semaine est inutile

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Connor McDavid, mais il semble avoir une crotte sur le cœur récemment.

Hier soir en fin de partie, alors que les Oilers d’Edmonton tentaient d’égaliser la marque contre les Canucks de Vancouver, le joueur de centre a assené un double-échec dans le visage de son adversaire Conor Garland alors qu’il restait seulement trois secondes à jouer. Les Oilers se sont finalement inclinés par la marque de 3 à 2.

Le geste de McDavid est survenu après une empilade et du chamaillage entre les deux joueurs à la suite d’un contact du joueur des Oilers sur Garland. McDavid a aussi donné un coup de poing à son opposant lorsqu’il est par-dessus lui et que Garland lui retenait le bras.

Ensuite, lorsque le joueur des Canucks a continué de retenir McDavid, ce dernier a répliqué en lui donnant un solide coup de Sherwood à deux mains dans le visage.

Sur le jeu, McDavid a écopé d’une pénalité de match et il devra avoir une audience avec le Département de la sécurité des joueurs à une date et une heure qui ne sont pas encore annoncées.

Est-ce que la LNH pourrait suspendre le meilleur joueur de hockey au monde? Difficile à dire, car si le geste de McDavid est sans équivoque, le contexte l’est beaucoup moins.

À plusieurs moments, on voit Garland clairement retenir McDavid et les arbitres auraient dû sévir sur le jeu pour éviter l’escalade qui s’en est suivie.

Cependant, ce n’est pas aux joueurs de se faire justice sur la glace et ce n’est pas le genre de comportement que la Ligue veut encourager, donc elle se doit de passer un message, même si McDavid est l’une des plus grosses vedettes du circuit.

Sur la même séquence, Tyler Myers des Canucks a aussi reçu une pénalité de match pour un double-échec sur Evan Bouchard et devra lui aussi rencontrer le Département de la sécurité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by HockeyFights dot com (@hockeyfights)

Disons que ça a pas mal brassé à la fin de la partie dans un match frustrant pour les Oilers, qui ont vu les Canucks rapidement prendre l’avance 3-0 en première période.

Les deux gestes sont assez similaires et il sera intéressant de voir si les sanctions le seront aussi, les deux joueurs n’ayant pas d’antécédents en la matière.

Cependant, mercredi dernier, McDavid a aussi donné un vicieux coup de coude à Marcus Johansson lors d’un affrontement contre le Wild du Minnesota.

Je ne sais pas si ce geste va peser dans la balance lors de la prise de décision de la LNH dans le cas de McDavid, mais une chose est sûre, ce n’est pas à lui de se faire justice sur la glace.

Et je ne parle pas ici de la nature de ses gestes, mais que cela n’est pas son rôle sur la glace. McDavid doit se concentrer à marquer des buts pour faire mal à l’adversaire, pas de jouer du hockey cochon.

Bref, on devrait avoir rapidement la suite de ce dossier puisque la LNH devrait prendre une décision sous peu pour les deux joueurs.

En rafale

– Week end parfait pour les Sens.

– Victoire de la Victoire!

– Un bon fit?

– Définitivement!

PLUS DE NOUVELLES