Au moment où ce texte est rédigé, les cinq meilleurs pointeurs de la LNH sont âgés de 22, 23, 25, 21 et 21 ans.
Vous avez évidemment remarqué que l’élite du hockey est de plus en plus jeune. Lorsqu’on analyse le portrait des meilleurs pointeurs, le nombre de joueurs âgés de 25 ans et moins est tout simplement ahurissant et la cuvée de jeunes de 2018-2019 s’annonce comme la meilleure des dix dernières années.
En date du 10 décembre, la moyenne d’âge des cinq meilleurs pointeurs de la LNH est de 22.4 ans. De tels chiffres n’ont jamais été observés depuis la saison 2009-2010. En fait, la seule saison où ce chiffre s’est aventuré dans ces eaux fut la saison recrue de Connor McDavid, où la moyenne était alors de 23.8 ans.
Lorsqu’on parle des 15 meilleurs pointeurs, la moyenne est plutôt de 23.4 ans : 1.6 année de moins qu’en 2014-2015, alors que le chiffre était de 25.
Vous pouvez ici remarquer à quel point la saison 2018-2019 bat des records. Bien que les chiffres des dernières années aient été irréguliers, la principale leçon à en retenir est celle évoquée dans le titre : l’élite de la LNH est plus jeune que jamais.
Dans les deux dernières années, la différence est très évidente.
La jeunesse bat des marques et commence tranquillement à prendre le contrôle de la ligue : un contrôle jamais comptabilisé chez un groupe de joueurs aussi jeunes.
Il sera intéressant de voir, vers la fin de la saison, à quel point la tendance demeurera similaire. 12 des 15 meilleurs pointeurs de la LNH, en date d’aujourd’hui, ont 26 ans et moins. Les seules exceptions sont Blake Wheeler, Alexander Ovechkin et Claude Giroux.
Dans les dernières années, c’était (très) différent.
C’est drastique, comme augmentation. Et ça démontre très bien l’état des forces de la LNH, en date d’aujourd’hui.
Voici la comptabilisation complète des âges des meilleurs joueurs.
Toutes les statistiques comptabilisées comptent entre le début de la saison et le 10 décembre de cette dite saison. Pour l’année du lock-out, il s’agit du 20 mars.