L’entraîneur des Pistons de Detroit est payé à la Connor McDavid

Je ne sais pas si vous avez vu passer la nouvelle, mais dans la NBA, les Pistons de Detroit ont engagé un nouvel entraîneur-chef du nom de Monty Williams. Le club qui a obtenu 17 victoires l’an passé repart donc sur de nouvelles bases.

Williams a une bonne réputation et c’est un bon coup de la part de la franchise de Detroit.

Pour convaincre l’ancien pilote des Suns, qui a perdu son emploi après la défaite des siens en séries, de venir au Michigan, un pont d’or lui a été offert. On parle d’un contrat de six ans à 12 M$ par année, soit 72 M$.

Des options et des bonis pourraient porter son salaire total à 100 M$.

12 M$ par année… 100 M$ au total… ce sont des chiffres qui ressemblent drôlement à ceux de Connor McDavid (huit ans, 100 M$) et à ceux de Nathan MacKinnon (huit ans, 100.8 M$), non?

Constat : un entraîneur vedette dans la NBA, ça fait autant d’argent qu’une superstar dans la LNH.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Williams devait prendre l’année off puisque les Suns lui doivent encore 21 M$. Il a été congédié alors qu’il avait encore trois ans de contrat.

Il devait toucher sept millions de dollars par année avec son ancien contrat… et à la place, il a maintenant un contrat de six à huit ans qui lui rapportera quasiment, si on étire la sauce, le double annuellement.

Je le comprends d’avoir dit oui. Et ce, même si un gros défi l’attend à Detroit.

Il est important de noter qu’il n’est pas le seul entraîneur à être grassement payé. Gregg Popovich (San Antonio) gagne 11.5 M$ par année et Steve Kerr (Golden State) touche quant à lui 9.5 M$ par campagne.

Évidemment, il est facile de faire des comparaisons avec la LNH, là où les entraîneurs ne gagnent pas exactement le même montant que leurs homologues de la NBA.

Gary Bettman, qui a déjà travaillé dans la NBA, doit vouloir creuser l’écart.

On sait que les revenus ne sont pas les mêmes dans la NBA que dans la LNH. Le contrat de télévision n’est pas aussi payant aux États-Unis au hockey qu’au basket, notamment.

Même la MLS est en train de dépasser la LNH comme quatrième sport majeur en bas de la frontière.

C’est ce qui explique que les entraîneurs ne sont pas aussi bien payés dans la LNH. Oui, il y a eu une petite hausse depuis que Mike Babcock a signé son contrat avec les Maple Leafs, mais ce n’est rien pour challenger la NBA.

Rappelons que l’ancien des Leafs gagnait un peu plus de six millions de dollars par saison. Ceci dit, ce qui marquait le plus, c’est que son contrat était sur huit ans. Il va se finir dans les prochaines semaines, d’ailleurs.

Avant de perdre son emploi il y a presque deux ans, Joel Quenneville (Floride) était le mieux payé par année à 5.25 M$. En ce moment, de ce qu’on sait, Todd McLellan (Kings) est le mieux payé à 5M$ par année.

Il sera cependant sans contrat dans un an.

On ne connait pas le contrat de tout le monde (peut-être que Mike Sullivan et Jon Cooper font plus d’argent), mais personne ne semble avoir un contrat valide passé la saison 2026-2027, soit dans quatre ans.

Martin St-Louis, lui, gagne trois millions de dollars par saison. Le membre du Temple de la renommée a encore deux ans de contrat avec le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES