« L’entraîneur d’Oliver Kapanen a été irresponsable » – Mathias Brunet

Avec le Championnat du monde de hockey, on a la chance de voir jouer plusieurs joueurs européens qu’on ne voit pas vraiment en action.

C’est assez difficile de se faire une opinion sur un jeune espoir qui performe bien en Europe, car les faits saillants et les statistiques ne disent pas tout.

Oliver Kapanen est un choix de deuxième tour du Canadien de Montréal, 64e au total en 2021, et il joue très bien dans le Championnat mondial.

En effet, Kapanen est au sommet des buteurs du tournoi, avec cinq buts en trois matchs.

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, Connor Bedard est tout juste derrière, avec quatre buts, mais en deux matchs seulement.

Bon, vous me direz que Kapanen n’a pas affronté des gros clubs avec, entre autres, la Grande-Bretagne et la Norvège et je vous donne raison, car il ne faut pas gonfler les attentes pour rien.

C’est bien de voir positivement un espoir, mais il ne faut pas charrier non plus.

Et c’est exactement ce que Mathias Brunet reprochait à l’entraîneur de Kapanen en Finlande lors de l’émission Le Retour des Sportifs sur les ondes de BPM Sports ce lundi.

Il tenait à calmer les ardeurs des partisans du Tricolore, qui pensent qu’il pourrait être un très bon joueur de hockey dans la LNH.

Soyons honnête, Kapanen sera au mieux un centre de troisième trio de luxe.

Par contre, Tommi Miettinen, le coach de Kapanen avec le Kalpa Kuopio, semble l’encenser un peu trop au gout de Mathias Brunet.

Miettinen a d’ailleurs déjà comparé son protégé à nul autre que Sebastian Aho, le centre numéro des Hurricanes de la Caroline.

Le Finlandais étoile était déjà dans la LNH à 20 ans, l’âge actuel de Kapanen qui évolue toujours en SM-Liiga.

« Et là, de le comparer à Aho, moi, je me suis étouffé. Kapanen a 20 ans, il va avoir 21 ans cet été. Aho à 20 ans, il avait 65 points en 78 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Tu n’as pas le droit de faire une comparaison comme ça. » – Mathias Brunet

Cette comparaison est en effet très poussée et ça rappelle drôlement le cas de Mattias Norlinder lorsqu’il évoluait en Suède, où il a été comparé à Nicklas Lidstrom.

Comme le dit Brunet : ça ne se fait pas une comparaison de la sorte.

Par contre, ce dernier a tenu à rappeler que la progression est intéressante du côté de Kapanen, même s’il ne le place toujours pas dans les espoirs de premier plan chez le CH.

Cependant, il y a une chose qu’on ne peut pas nier, ce sont ses performances en deuxième moitié de saison en Finlande ainsi que celles lors du tournoi international.

Il se donne clairement de bonnes munitions pour aller au camp de développement à la fin de l’été et possiblement aussi pour aller au camp d’entraînement officiel.

Même s’il vient de signer une prolongation de contrat de deux ans en Finlande, il pourrait tout de même se joindre au CH s’il l’impressionne.

Il n’a toujours pas signé son contrat d’entrée dans la LNH.

Ne sautons pas aux conclusions trop rapidement dans le cas du jeune Finlandais, attendons de voir ce qu’il peut faire en Amérique du Nord dans un grand marché comme Montréal.

PLUS DE NOUVELLES