L’entraîneur finlandais de Kotkaniemi ne le voit pas dans la LNH l’année prochaine

Jesperi Kotkaniemi a certes du potentiel, mais il a plusieurs lacunes, dont son manque de size (force)… Tous les spécialistes sont unanimes : le jeune homme n’a pas encore la maturité (de joueur de hockey) afin d’amorcer la prochaine campagne au sein de la Ligue nationale. Je vous rappelle que normalement, un troisième choix au total parvient à amorcer une carrière dans le show l’année de sa sélection. Il y a des exceptions, j’en conviens, mais vous comprenez le point?

Jussi Ahokas, son entraîneur chez les moins de 20 ans, est du même avis que tous : il serait TRÈS étonné que le jeunot de tout juste 18 ans entame la saison prochaine dans l’uniforme du Canadien. Il semble y avoir que Marc Bergevin qui a de l’espoir puisqu’à la suite du camp de perfectionnement, il a indiqué que le Finlandais allait se battre pour un poste au sein du club. Come on, Marc!

https://twitter.com/LNH_FR/status/1023585960674713600

Il y a toutefois un petit bémol à ce récit. Ahokas ne critique pas nécessairement l’étoffe et le talent de Kotkaniemi, mais plutôt le fait qu’il vient tout juste de fêter son 18e anniversaire (6 juillet).

Quand tu réussis à jouer dans la LNH à 18 ans, c’est tout un accomplissement. On ne sait jamais quelle est la situation de l’équipe. Mais il est l’un des joueurs de centre que nous voulons avoir au sein de notre équipe. – Ahokas

D’ailleurs, son entraîneur lui a donné une pause la semaine dernière. Le camp d’évaluation des moins de 20 ans se passait à Kamloops et Ahokas a suggéré à l’espoir du Canadien de demeurer en Finlande puisque celui-ci revenait tout juste d’un séjour à Brossard. Il a également participé à l’évaluation des recrues à Buffalo, en plus d’un week-end à Dallas pour le repêchage. Bref, il était dû pour du repos. Peu importe, s’il n’est pas dans la LNH, il sera du tournoi en décembre.

Nous allons voir comment ça va se dérouler, s’il joue dans la LNH. Si un jeune réussit à se tailler un poste, c’est bien. Mais c’est certain que ce serait très bon pour notre équipe s’il était disponible pour le tournoi de décembre à Vancouver. – Ahokas

Au final, il devrait participer au Championnat des moins de 20 ans puisque les chances qu’il amorce la saison 2018-19 dans la LNH sont très minces.

PLUS DE NOUVELLES