L’accord qu’a paraphé Leon Draisaitl a fort probablement mis la table pour les futurs contrats de David Pastrnak et Jack Eichel. Cette table est également dressée pour les prochaines quatre copies que signera William Nylander. Tout comme l’Allemand et le Tchèque, Nylander s’est présentée sur la tribune de l’encan 2014… au premier tour également.
Nylander, le 8e choix au total de ce repêchage, a récolté 61 points lors de sa première campagne complète dans le show. À type comparatif, Draisaitl en a récolté 77 et Pastrnak, 70. Le fiston de Michael se situe pas trop loin derrière ces deux-là. Le petit Leon a un contrat de 68 millions de dollars (huit ans) en poche, alors que pour Pastrnak, les Bruins semblent vouloir lui donner un minimum de six ans. Nylander devrait/pourrait empocher au moins 6 à 7 millions $ par campagne à la suite de son contrat d’entrée.
Personnellement, c’est un peu pour cette raison que j’ai trouvé la longueur du contrat octroyé à Patrick Marleau un brin démesuré. Ti-Lou a quand même sorti le chéquier pour le vétéran. 6.25 millions de dollars (par saison) pour trois ans, c’est énorme pour un gars de 37 ans. Déjà que plusieurs mauvais contrats traînent dans la structure salariale des Leafs.
À moins que le vieux Lou Lamoriello trouve le moyen de vendre un contrat pont au clan Nylander, le temps de sortir certains accords qui prennent trop de place. Un dossier intéressant aussi, celui de William Nylander.